Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un petit tour et ma Mijoteuse CROCK POT

Publié le par Karische

Bonsoir à tous!

J'espère que vous passez tous un bon week end, long pour les uns, normal pour les autres, mais week end quand même!

Pour moi c'est un week end de 4 jours que j'apprécie vraiment, en toute simplicité, pour faire les choses du quotidien en prenant mon temps, en étant "en conscience", à ce que je fais, dans l'instant.

Je lis en ce moment un petit livre sur l'instant présent, thème assez commun, mais qui ne m'est jamais apparu si porteur de sens personnellement parlant.

Le passé est le passé, l'avenir est à venir, et seul le présent a une réalité tangible. Et je crois que c'est la clé du bonheur, en tout cas pour moi... Savourer chaque petit moment de bien-être/ ou de malaise ( on ne le savoure pas mais on ne le fuit pas, on le vit et ensuite on l'oublie).

 

Bon, me direz-vous, à quoi toute cette réflexion nous mène-t-elle? Eh bien à un petit tour chez moi pardi! Hier, après avoir fait mes courses, je les ai rangées et j'ai observé ma cuisine, fait quelques petites rangements et j'ai eu envie de les prendre en photo.

Une corbeille de fruits, une guirlande en crochet, une armoire à épices bien rangés et étiquetés, une étagère à livres de cuisine bien ordonnée... m'ont donné envie de faire ce petit article sur les plaisirs simples, qui sont une véritable source de réconfort.

Je reste persuadée que pour vivre et dépasser nos tracas, s'attacher à l'aspect quotidien, rassurant et répétitif de nos vies est d'un grand secours.

Mais rassurez-vous, je vais bien! Ce sont juste le fruit de mes réflexions du moment.

Un petit tour et ma Mijoteuse CROCK POT
Un petit tour et ma Mijoteuse CROCK POT

Et ce petit tour dans ma cuisine me permet de vous présenter mon cadeau d'anniversaire par mon papa et ma maman: une mijoteuse!!!

Elle est belle, elle est anglaise et elle ronronne déjà très bien depuis son arrivée. Je vous prépare d'ailleurs un petit article sur une recette de Cari de poulet trouvée sur Pinterest!

 

La voici cette bête de compèt!

 

Un petit tour et ma Mijoteuse CROCK POT

Merci Mamiche et Berniche!

Un petit tour et ma Mijoteuse CROCK POT

Publié dans MES MOMENTS FORTS

Partager cet article

Repost 0

Ma glace maison cerises-chocolat

Publié le par Karische

Pour ce long week-end de l'ascension, je vous propose aujourd'hui ma petite recette de glace maison à la cerise et au chocolat!

Vous connaissez la base de la recette, je l'ai déclinée déjà plusieurs fois ici: façon orange givrée/ à la banane/ au citron vert (pas montré ici mais dégusté par contre).

Ce qui est bien avec cette recette, c'est qu'on peut tout imaginer: on peut la préparer avec des fruits frais, des fruits au sirop, des jus de fruits...

Cette fois-ci j'ai pensé à utiliser les cerises au sirop en maxi pot de chez mon épicier allemand préféré... Je n'aime pas faire de pub, mais là, après presque 6 ans de blog...

Il faut que je vous en parle... ( roulement de tambours....)

Non, je ne vais pas vous révéler que je bosse chez LIDL! Mais je voue une passion sans borne à ce magasin depuis 16 ans!!! Oh mon Dieu! Le jour où j'ai découvert ce magasin, alors étudiante, ce fut une révélation... Les raisons étaient un subtil mélange de "c'est pas cher-je ne regarde même pas les prix-pour une fois ça fait du bien-ma bourse détudiante me permet de me faire plaisir!" avec un dépaysement certain grâce à tous ces produits allemands ( saucisserie importante...).

Il y a longtemps que je ne suis plus étudiante, après j'ai été jeune femme en couple et j'ai fait des infidélités à mon épicier allemand, puis je suis devenue maman, et je suis revenue avec déliiiiiices vers lui, et depuis peu je le fréquente en EXCLUSIVITE, le reste c'est mon mari qui s'en charge, je suis trop in love.

Pardon pour ce débordement marchand.

Donc, j'ai utilisé des cerises en pot, et du chocolat en poudre. Basique, donc.

Voici donc ma recette, que vous pourrez faire facilement ce week-end pour la déguster très rapidement:

 

- 1 pot de cerises au sirop

-3 dcl de crème fraîche ( liquide possible aussi)

- 250 g de sucre en poudre

- le jus d'un citron

- du chocolat en poudre

 

1. Mixez les cerises. Déposez la préparation dans un saladier. Ajoutez la crème et battez bien avec un fouet.

2. Ajouter le jus de citron. Battez au fouet.

3. Ajoutez le sucre. Battez.

4. Ajoutez le chocolat en poudre. Je vous conseille de ne pas trop en mettre car sinon ça tuerait le goût de la cerise.

5. Versez dans un tupperware et refermez. Mettez-le au congélateur.

6. 30 minutes plus tard, ressortez la boîte et battez à nouveau avec le fouet. Remettez la boîte au congel. Renouvelez l'opération 30 minutes plus tard.

7. Il faudra quelques heures pour que la glace prenne bien. Votre glace se conservera 2 mois, mais plus vous la consommerez tôt, mieux ce sera.

 

Et voilà! Passez un bon jeudi férié, profitez de vos proches, du soleil et du présent!

Bises à tous!

Ma glace maison cerises-chocolat

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

Mon pull tube PHILDAR: 1er point d'étape!

Publié le par Karische

Voici le premier point d'étape sur l'avancée de mon pull tube, modèle vintage PHILDAR!

Vous reconnaitrez mes couleurs fétiches, et ce beau point mousse que j'aime tant! Pour l'instant ça avance bien, et je ne m'ennuie pas. Sans doute car j'alterne les couleurs rapidemment.

Dans quelques centimètres, j'attaquerai l'encolure... puis je continuerai pour tricoter le dos. Les manches seront tricotées à part, et ça me va bien, car je n'aime pas les kilomètres de mailles sur les aiguilles, je trouve ça assez désagréable.

Avec ce système, j'ai un tricot fluide et souple. Je vous montrerai mon avancée lors du prochain point d'étape.

 

Mon pull tube PHILDAR: 1er point d'étape!

Publié dans MON TRICOT

Partager cet article

Repost 0

Moussaka façon Karische à la mijoteuse

Publié le par Karische

Ce soir je vous propose un petit plat à la mijoteuse, que je faisais avant au four, mais qui se prête aussi très bien à l'exercice de l'autocuiseur.

Avant toute chose, ceci n'est pas VRAIMENT une moussaka, loin de là. C'est un peu une "cover" de moussaka! En tout cas je fais ce plat depuis des années, et personne ne s'en plaint à la maison.

Liza, si tu lis ces lignes... J'espère que tu es bien assise! Hihihi!

Moussaka façon Karische à la mijoteuse

Alors voilà votre liste de courses:

- une barquette de viande de boeuf hachée

- des aubergines ( quantité un peu au pif...)

- des pommes de terre ( pifomètre)

- des oignons

- de l'ail

- une brique de crème liquide

-sel, poivre

- de l'huile d'olive

 

1. Dans une poêle, faites revenir dans l'huile d'olive les oignons, l'ail, puis la viande hachée, puis les aubergines et pommes de terre.

2. Versez dans la mijoteuse. Ajoutez la crème liquide. Salez et poivrez. Ajoutez un fond d'eau. Démarrez la cuisson.

Le tout une fois cuit est d'un moelleux sans pareil... Bon appétit!

 

Au fait, pendant que j'y pense, je sais maintenant comment répondre à vos commentaires. En revanche, je ne sais pas si vous en êtes informés... Si vous ne recevez pas de mail vous indiquant que je vous ai répondu, allez faire un petit tour dans l'article, en bas de votre commentaire.

Bises à tous.

Moussaka façon Karische à la mijoteuse

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

Cabillaud au lait de coco au four (hot spicy)

Publié le par Karische

Bonjour à tous!

Il fait beau ce week-end, alors je vous propose une petite recette exotique simplissime, mais savoureuse ( et assez épicée): le cabillaud au lait de coco au four.

 

 

Cabillaud au lait de coco au four (hot spicy)

Il vous faut:

- des filets de cabillaud surgelés

- 1 cuillère à café de curry en poudre

- 1 soupçon de garam massala ( mélange d'épices indiennes assez corsé... Attention, ne faîtes pas comme moi qui en ai trop mis, seul mon palais habitué a été capable de supporter, mon mari et ma fille n'ont pas pu en manger).

- 1 boîte de lait de coco

- 2 anis étoilés

 

 Dans un plat, déposez vos filets de cabillaud et recouvrez de lait de coco. Ajoutez les épices et les anis étoilés. Mettez au four 40 minutes à four chaud.

 

Simple comme bonjour n'est-ce pas?A déguster avec un riz blanc.

Bon appétit!

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

Les palmiers de mon jardin

Publié le par Karische

Quand nous sommes arrivés dans la maison, soit il y a presque 3 ans, j'avais découvert avec stupeur que des petits palmiers poussaient un peu partout dans le jardin...

J'avais essayé d'en replanter en pots, et ça avait été une réussite, jusqu'à ce que Monsieur Serge débarque dans notre vie, et fasse la peau à TOUTES mes plantes... J'avais alors dû me résoudre à abandonner mes palmiers intérieurs.

Monsieur étant maintenant un peu plus âgé-et donc un peu plus raisonnable-j'ai pu replanter quelques uns de ces dons de Mère nature. En ayant bien-sûr pris la peine d'asperger les pots d'huile essentielle de citron pour repousser les éventuelles ardeurs "jardinières" du félin.

ça marche... Je vous montre mon plus beau spécimen, trouvé derrière la maison en débroussaillant. Il est déjà de belle taille!

Connaissez-vous cette varieté? En avez vous déjà vu à l'état sauvage?

Les palmiers de mon jardin

Partager cet article

Repost 0

Confitures d'orange,citron et gingembre

Publié le par Karische

Une furieuse envie de confiture d'agrumes, bien sucrée, bien relevée! Qui arrache un peu quoi...

J'avais des oranges dans le frigo, j'ai acheté un filet de citron, un peu de cassonade. Un peu de gingembre en poudre du placard à épices, une gousse de vanille...Quelques pots en verre, des jolies étiquettes, des tissus, des galons...

Confitures d'orange,citron et gingembre

Pour ces confitures, j'ai utilisé la même recette que pour celle de ma confiture d'orange ( voir le lien plus bas)

Donc pour celle-ci il faudra (5 grands pots de confiture):

- 6 oranges

- 8 citrons

Le tout équivalant à peu près à 2 kg de fruits.

- 2 kg de sucre dont 500 g de cassonnade

- 2 litres d'eau

- 3 cuillères à café de gingembre en poudre

- 1 larme de rhum

- 1 gousse de vanille

 

1. Lavez bien vos fruits. Découpez-les en petits morceaux en gardant la peau.

2. Dans votre marmite, déposez les fruits, et versez le sucre. Remuez bien le tout afin que les fruits soient bien enrobés de sucre.

3. Versez l'eau, déposez la gousse de vanille et versez le rhum.

4. Faites cuire la confiture quelques heures jusqu'à ce que le mélange soit pris.

5. Stérilisez vos bocaux. Remplissez-les de confiture, fermez bien et retournez-les immédiatement.

6. Décorez les bocaux une fois refroidis. Prêts à offrir ou à déguster égoïstement!

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

Sauté de porc et légumes à la mijoteuse

Publié le par Karische

Bonjour à tous en ce début de semaine!

J'ai redécouvert récemment mon "rice Cooker"* ou autocuiseur électrique! Redécouvert parce que je me suis aperçue que je pouvais m'en servir pour cuire autre chose que du riz, un peu comme une mijoteuse!

Depuis hier, je peux vous dire que les essais vont bon train! Et la pauvre doit regretter le temps béni où elle reposait dans son placard...

Pour cette 1ère recette, je suis allée à l'instinct. Cette recette de sauté de porc avec ses petits légumes, peut se décliner avec vos légumes préférés.

Ne vous fiez pas aux quantités importantes d'épices, car le goût a tendance à s'effacer à la cuisson.

 

* "sauvé des eaux", récupéré, et offert par Papi Pousse

Sauté de porc et légumes à la mijoteuse

 

Sauté de porc et ses petits légumes à la mijoteuse de Karische

 

Il vous faudra:

- 500 g de sauté de porc

- 2 oignons

- 2 ails

- 9 petites pommes de terre épluchées, coupées en cubes

- 5 carottes épluchées, coupées en rondelles

- 1 poivron rouge détaillé en lamelles

- 250 g de champignons en boîte

- 10 pruneaux dénoyautés et coupés en petits morceaux

- 1 cuillère à soupe de colombo

- 2 grosses pincées de feuilles de curry en poudre

- 1 cuillère à soupe de massalé

- 1 cuillère à soupe de sauce soja

-sel, poivre

 

1. Il faut d'abord faire revenir les oignons, l'ail et la viande à part, dans une poêle. Ajoutez les ingrédients un à un, dans la poêle, mélangez bien. Ajoutez les épices. Mélangez.

2. Versez le tout dans la mijoteuse. Ajoutez 2 petits verres d'eau. Salez et poivrez.

3. Mettez à cuire à puissance moyenne ( pour mon cuiseur c'est un peu spécial, car il n'y a que 2 fonctions: cuisson/ et maintient au chaud. Le curseur bascule automatiquement sur maintien au chaud quand c'est cuit... Pratique!)

 

Vous pouvez déguster! Je vous garde sous le coude une autre petite recette à la mijoteuse testée et approuvée ce soir... A très vite!

Sauté de porc et légumes à la mijoteuse
Sauté de porc et légumes à la mijoteuse

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

Hamburgers du Bayou

Publié le par Karische

Autrefois ( et il n'y a encore pas si longtemps) ici nous étions amateurs de fast food. Quand j'avais la flemme de cuisiner

( si, si ça arrive! et ce n'est généralement pas bon signe... Grosse fatigue!)

Mais ça c'était avant. Nous avons noté que les sandwichs étaient de moins en moins bons, de plus en plus plats. Alors quand je vois une belle publicité d'un bon gros sandwich à la télé, je regarde la composition et je tente ma version made in Caravansérail!

Aujourd'hui, je vous propose le "Hamburger du Bayou" hihi!!!

Hamburgers du Bayou

Pour les préparer, il vous faudra:

- 6 pains hamburgers

- 6 escalopes de poulet

- 4 jaunes d'oeuf

- de la chapelure

- 1 oignon

- des tranches de maasdam

- 1 tomate

- sel, poivre

 

1. Préparez d'abord vos escalopes pânées. Il vous faut des morceaux de viande fins. Au besoin, si comme moi vous avez des filets de poulet, coupez-les en deux dans l'épaisseur.

Trempez chaque escalope dans le jaune d'oeuf puis dans la chapelure. Faites-les cuire dans une poêle avec du beurre. Salez et poivrez.

Le plus gros est fait.

2. Découpez la tomates en 6 tranches.

3. Faites dorer l'oignon émincé dans une poêle.

4. Préchauffez votre four à 200 degrés. Sur une grille, préparez vos pains, ouverts en 2 et déposez: une tranche de maasdam/ Une escalope/ des oignons/ Une rondelle de tomate/ une tranche de maasdam. Refermez les pains.

5. Mettez-les au four juste quelques minutes, le temps que le fromage fonde et que le pain soit juste chaud, pas cramé.

 

Il est probable qu'il vous reste un peu d'escalopes. Gardez-les de côté, pour les déguster au prochain repas dans une salade concombre-tomate-poulet pâné-maasdam en cubes. Miam....

 

Et voilà. Et je peux vous dire, qu'on s'est régalés!

Hamburgers du Bayou

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

Pull tube PHILDAR vintage: premières avancées

Publié le par Karische

Voici mes premières avancées de mon pull tube PHILDAR vintage. J'avance doucement mais sûrement, c'est que 82 mailles sur un rang ça en fait à tricoter... J'aime ce point mousse qui détend...

J'utilise des aiguilles 5 1/2, et de la laine de mon stock. Il sera multicolore, à rayures. Je le porterai sur un chemisier à manches longues, comme ça se faisait dans les années 70, je trouve que les manches larges des pulls tubes retroussées sur les manches d'une chemise en coton, ça avait une classe folle!

 

Mais je crois que mine de rien, il va se tricoter rapidemment ce pull.

Pull tube PHILDAR vintage: premières avancées

Publié dans MON TRICOT

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>