Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

16 recettes qui vont vous faire voyager!

Publié le par Karische

Hello my lovelies!

Comme promis lors de mon dernier post, voici quelques recettes que vous allez pouvoir préparer à vos convives lorsque vous les recevrez dans votre roulotte!

C'est le jour J: votre roulotte est opérationnelle. Vous l'avez décorée avec goût, amour, patience. Elle vibre à présent de multiples ondes positives et colorées. L'encens fume, les bougies sont allumées et projettent leurs douces lueurs sur vos murs orangés.... Un air de rumba diffuse tranquillement dans le salon et votre chat a pris place sur les plaids en crochets moelleux que vous avez soigneusement lavés, séchés et pliés après les avoir ramenés de votre dernière sortie "chine". Vous prévoyez maintenant de recevoir vos amis préférés dans votre antre, afin de leur montrer vos avancées déco!

Seulement voilà: que cuisiner dans une roulotte? Exit la pizza de chez Gino, il vous faut un repas à la mesure de votre roulotte: haut en couleurs, épicé, chatoyant, et surtout, qui vous fasse voyager vous et vos convives!!!

Vous avez frappé à la bonne porte mes lovelies!!! Voici donc tout un tas de recettes, petit éventail des recettes de cuisine du monde que j'ai pu présenter ici tout au long de ces années, toutes testées et approuvées dans ma roulotte, qui vont vous populser aux quatre coins du monde comme par enchantement!

Vous êtes prêts? alors c'est parti!

 

NB: Vous qui me lisez souvent, vous vous souvenez sûrement de ces recettes. Cet article va peut-être vous donner envie de les redécouvrir! Les autres, les petits nouveaux, je vous souhaite la bienvenue!

Tout d'abord, l'apéro!

Pourquoi ne pas débuter notre périple culinaire par l'Espagne avec des tapas! Avec cette recette de pain frotté à l'ail et à la tomate (pan con tomate) tapas typiques espagnoles!

J'ai eu l'occasion de déguster des tapas lors d'un voyage à San Sebastian (Pays basque espagnol) et à Ibardin (Pays basque français) et j'en garde un souvenir magique!

Qui dit apéritif de roulotte, dit bonnes boissons exotiques qui sortent de l'ordinaire, autre que le mojito par exemple (pitié!)....;)

Vous pouvez prévoir un pot-au-rhum, boisson conviviale et fruitée (et alcoolisée...). Recette vintage en plus!

La recette vintage prévoyait de présenter le tout dans un aquarium (années 70, très baba cools...) avec des pailles géantes. J'aime l'idée des pailles géantes. Pour remplacer l'aquarium, vous pouvez prévoir un saladier géant, une soupière... L'essentiel étant que chacun puisse venir se servir "à la source". Convivialité assurée!

Pour donner une touche vraiment exotique à votre apéritif, vous pouvez aussi préparer ces rhums arrangés, préparation qui nous vient de l'ïle de La Réunion. Attention: ces boissons sont très "costauds", un fond de verre suffira, ou alors coupez-la avec des jus de fruits. Il vous faudra les préparer à l'avance, elles se gardent longtemps (et pourront resservir lors de vos prochains repas de roulotte!).

Lorsque nous sommes arrivés dans notre Caravansérail, j'avais le projet de constituer une rhumothèque avec tout un tas de rhums arrangés, tous différents! A ce jour, point de rhumothèque constituée (les habitués de notre roulotte ayant vidé les bouteilles au fur et à mesure, impossible de faire un stock!). J'ai cependant gardé l'habitude de toujours avoir un ou deux rhums arrangés en attente dans le bar... Au cas où!

Voici donc quelques recettes de rhums arrangés que j'ai pu préparer dans mon Caravansérail:

Vous pouvez aussi préparer cette liqueur de bananes, recette de la Martinique cette fois:

Dans la même veine, vous pouvez aussi tester le punch ti'figues, pour vous envoler toujours vers les Antilles!

La soirée bat son plein, et il est temps de servir l'entrée!

Pour une entrée qui donne le ton, je vous propose de décoller pour la Russie, avec cette recette des Oladi, ces blinis russes que j'aime préparer pour accompagner le tarama. Vous pouvez  aussi les déguster avec des harengs saur, accompagnés de crème sure.

 

 

Pour rester en Russie, vous pouvez également cuisiner cette recette des Pirojki, ces petits chaussons à la viande. La recette me vient de ma prof de Russe qui l'avait elle-même ramenée de Roumanie, donc elle est authentique.

Attaquons à présent le(s) Plat(s) principal (aux)! Il m'est arrivé de préparer plusieurs plats principaux, afin de faire découvrir le maximum de saveurs nouvelles à mes invités. Mais un seul plat suffira très bien! Vous avez ici l'embarras du choix!:

Pour goûter aux saveurs chaudes de l'Afrique et faire vibrer votre roulotte en mode Rose LAURENS*, voici une recette de mafé aux bananes plantain... Une recette que j'avais découvert grâce à une copine africaine. En plus des plantains, elle avait préparé une "sauce épinards" que je n'ai jamais oubliée...L'odeur de tout ces plats mélangés dans le petit studio qu'elle habitait est restée gravée dans ma mémoire olfactive et affective...

 

 

*"Africa" de Rose LAURENS

Pour rester en Afrique, vous pouvez aussi cuisiner cette recette de Poulet Yassa, qui est l'un des articles les plus consultés sur mon blog depuis des années... Je vous redonne le lien ici:

Si vous êtes plutôt poisson/crustacés, alors cap sur les Antilles! Voici une recette de crevettes au lait de coco et citron vert que j'avais préparée il y a quelques mois. Si elle est très simple, l'exotisme est toujours au rendez-vous!

Si vous aimez le porc et le lait de coco, vous apprécierez cette recette de porc coco, un régal à déguster avec du riz blanc. Une recette d'Haïti!

Pour finir, cap sur la Réunion avec cette recette typique de carry boucané!

Vos invités sont repus, mais vous ne pouvez pas terminer ce repas-roulotte sans une petite touche sucrée!

Pour le dessert, voici une recette indienne que j'adore et que je déguste souvent avec ma meilleure amie qui part régulièrement là-bas: le Gulab Jamun! C'est toute l'Inde qui résonne dans votre palais!

Les dattes fourrées à la pâte d'amande feront également un délicieux dessert et boucleront votre périple culinaire en beauté! Ce dessert du Maghreb se mange sans faim...

Si vous désirez un peu plus de légèreté, voici une recette d'ananas poché aux épices:

En principe, à ce moment-là de la soirée, les palais et les ventres sont emplis d'une douce euphorie... Sont-ce les épices, les encens, le Merengue qui a résonné toute la nuit dans votre roulotte, le rhum arrangé...? Vous ne saurez le dire. Il sera alors temps pour vous de proposer de sortir les instruments si vous en avez, ou simplement votre voix de gitane, pour parfaire ce voyage immobile en roulotte.

 

Vous pouvez découvrir tout un tas d'autres recettes du Monde entier, mais aussi "bien de chez nous" dans ma catégorie "MES CUISINES DU MONDE" (dans la colonne de gauche sur le blog, dans "Les Allées du Caravansérail"). Cliquez ici:

Et pour ne râter aucun billet, pensez à vous abonner à ma newsletter!

A très vite mes lovelies!

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

9 Trucs et astuces pour décorer sa maison comme une roulotte

Publié le par Karische

Hello my lovelies!

Aujourd'hui je vous propose un article à thème, une sorte de petit "pas-à-pas" qui me tient à coeur depuis longtemps:

Comment transformer votre maison en roulotte!

On me dit souvent que chez moi, ça ressemble à une roulotte.

Alors si ça vous dit, voici quelques trucs pour transformer le plus banal des deux-pièces en roulotte enchantée* (*dixit Kahouette)!!!

 

9 Trucs et astuces pour décorer sa maison comme une roulotte
9 Trucs et astuces pour décorer sa maison comme une roulotte

1. L'art de l'accumulation

Une roulotte c'est petit. Et pourtant TRES garni. Dans un tout petit espace cohabitent un lit, une table, parfois un lavabo, un poêle... C'est justement cette promiscuité qui lui donne son côté chaleureux. Donc je dirais, plus votre logement sera petit, mieux c'est! Pour une fois que c'est un atout, il faut en profiter! Si votre logement est grand, et que vous voulez que TOUTES les pièces soient décorées comme une roulotte, il va falloir beaucoup de matos et beaucoup de meubles. Mais ça, pour toutes les chineuses et les filles en général, ce n'est pas un problème...

On accumule donc:

-les coussins (sur les lits, les fauteuils, les canapés, quitte à les recouvrir entièrement);

-les bibelots sur les étagères (yes! plus besoin de faire du tri! on peut tout exposer!)

-les plaids, les édredons (sur les lits, canapés, fauteuils, tables basses)

 

Accumuler les coussins et les plaids pour le côté cosy (au passage, je vous présente notre nouveau canapé!)

Accumuler les coussins et les plaids pour le côté cosy (au passage, je vous présente notre nouveau canapé!)

Les coussins en font des tonnes au salon!

Les coussins en font des tonnes au salon!

L'accumulation sur les étagères de la cuisine peut être un bon moyen de montrer ses trésors de chine

L'accumulation sur les étagères de la cuisine peut être un bon moyen de montrer ses trésors de chine

J'aime empiler mes plaids et mes coussins et les exposer! Cela permet de les avoir toujours sous la main!

J'aime empiler mes plaids et mes coussins et les exposer! Cela permet de les avoir toujours sous la main!

9 Trucs et astuces pour décorer sa maison comme une roulotte

2. Mélangez les styles

L'éclectisme est de mise. La roulotte est voyageuse. Elle parcourt des contrées variées. Il faut que ça se voit, les objets très différents par leur style peuvent/doivent se côtoyer joyeusement: souvenirs de voyages, vieilleries trouvées dans le grenier de mamie, dernière petite nouveauté so hype que tout le monde s'arrache, créations en crochet ou en tricot... tout, absolument tout peut trouver sa place dans votre roulotte. L'unité n'est pas dans le style mais dans la couleur. Pour se faire, suivez simplement vos goûts personnels: moi j'aime énormément le rose, le violet et le orange... C'est donc tout naturellement que je choisis des objets rappelant ces couleurs. Suivez votre instinct. Vous allez enfin pouvoir montrer cet éventail qu'une amie vous a ramené d'Espagne!

Je mélange les objets qui me tiennent à coeur: les poupées russes cousues par ma mère, les photophores de notre mariage, une coupelle peinte, le carnet de santé de notre fille...

Je mélange les objets qui me tiennent à coeur: les poupées russes cousues par ma mère, les photophores de notre mariage, une coupelle peinte, le carnet de santé de notre fille...

Je n'hésite jamais à mélanger les styles: ici une bouteille à liqueur vintage "bulles", un tableau "coq" improbable chiné, des bougeoirs orientaux, un derbouka tunisien, une statuette thaï et un porte-balais brosse WC (!!!° en porcelaine...

Je n'hésite jamais à mélanger les styles: ici une bouteille à liqueur vintage "bulles", un tableau "coq" improbable chiné, des bougeoirs orientaux, un derbouka tunisien, une statuette thaï et un porte-balais brosse WC (!!!° en porcelaine...

Une marionnette orientale côtoie un support de balais-brosse...L'unité réside dans la couleur (le vert).

Une marionnette orientale côtoie un support de balais-brosse...L'unité réside dans la couleur (le vert).

La salle de bain peut elle aussi être le réceptacle de nombreux objets hétéroclites.

La salle de bain peut elle aussi être le réceptacle de nombreux objets hétéroclites.

De multiples souvenirs de voyages sur notre petit cabinet de salle de bain.

De multiples souvenirs de voyages sur notre petit cabinet de salle de bain.

 3. Privilégiez la couleur

C'est un peu bête à dire, mais une roulotte sans couleur ce n'est pas possible! Si vous n'aimez pas la couleur, que vous vous éclatez dans les dégradés de beige-marron-gris, ça ne va pas être facile pour la roulotte! Une roulotte n'a rien de commun avec une décoration épurée, ou shabby, ou traditionnelle! Mais je pense que si vous êtes là, c'est que ce n'est pas votre cas!

La couleur doit être PARTOUT: du canapé au tapis en passant par la vaisselle, les murs (si vous avez des murs blancs,vous pouvez réchauffer vos murs avec une peinture abricot, c'est un minimum pour obtenir de la chaleur: voir la référence de la peinture que nous avons utilisée chez nous à la fin de l'article). Il vous faudra aussi de la couleur sur vos textiles (nappes, coussins, couvertures), sur vos meubles (peignez vos meubles! Repeignez-les! Effet roulotte garantie! et économie aussi...), sur vos tableaux... Osez la couleur partout, en plus cela a un effet très bénéfique sur l'humeur de la maison et ses habitants!

La couleur dans l'atelier

La couleur dans l'atelier

9 Trucs et astuces pour décorer sa maison comme une roulotte
La couleur dans la salle de bain

La couleur dans la salle de bain

La couleur dans l'étagère à épices

La couleur dans l'étagère à épices

La couleur est partout...

La couleur est partout...

On peut faire des merveilles avec du papier adhésif! Même transformer un vieux meuble sous-évier en poème bohème!

On peut faire des merveilles avec du papier adhésif! Même transformer un vieux meuble sous-évier en poème bohème!

La couleur dans la cuisine

La couleur dans la cuisine

4.Multipliez les étoffes et les matières

Dans une roulotte on trouve de la laine, des peaux, du coton, du lin... Recréez cette diversité avec ce dont vous disposez chez vous. N'hésitez pas à empiler les couvertures les unes sur les autres, cela est du plus bel effet.

Je suis très sensible aux matières qui donnent un aspect très douillet à une déco "roulotte": tapis en moumoute, laine, coussins en coton...

Je suis très sensible aux matières qui donnent un aspect très douillet à une déco "roulotte": tapis en moumoute, laine, coussins en coton...

5. Soignez l'éclairage

Bannissez les éclairages directs! pas de plafonnier, ou seulement si vous ne pouvez pas vivre sans. Préférez les éclairages indirects, les abats-jours (colorés, cela va sans-dire...) que vous multiplierez dans les coins de la pièce pour une atmosphère très feutrée. Les guirlandes éléctriques sont magiques pour créer un décor de roulotte! Suspendez-la/les sur les buffet, les tables, au mur... et changez aussi souvent que vous en avez envie, car c'est ça aussi les roulottes, c'est avant tout une grande liberté, une fantaisie sans limite!

 

 

La magie des guirlandes électriques au salon...

La magie des guirlandes électriques au salon...

...et dans la cuisine!

...et dans la cuisine!

Les photophores n'ont pas leur pareils pour créer une ambiance roulotte.

Les photophores n'ont pas leur pareils pour créer une ambiance roulotte.

Le pouvoir des bougies

Le pouvoir des bougies

9 Trucs et astuces pour décorer sa maison comme une roulotte
Les bougies ont également un fort pouvoir relaxant et agissent positivement sur le moral des habitants de la roulotte!

Les bougies ont également un fort pouvoir relaxant et agissent positivement sur le moral des habitants de la roulotte!

Mon rituel du soir: allumer mes bougies, brancher ma guirlande électrique et me préparer une bonne tisane à la Verveine citronnée...

Mon rituel du soir: allumer mes bougies, brancher ma guirlande électrique et me préparer une bonne tisane à la Verveine citronnée...

6. Mettez-vous au crochet

Je plaisante bien-sûr, si vous n'aimez pas cette activité ou que vous ne savez pas encore en faire, vous trouverez toujours une amie/une mamie/une maman bienveillante pour vous tricoter le plaid de vos rêves. Le crochet fait vraiment partie de l'imagerie de la roulotte. Plaid, napperon, rideau... vous pourrez en mettre autant que vous voulez. Amies chineuses, vous pourrez trouver des petits napperons blancs crochetés en coton dans les vide-greniers ou chez Emmaus, vous pourrez les teindre dans vos couleurs! Effet so boho garanti!

 

Les plaids et coussins en crochet sont toujours un plus dans un décor bohème!

Les plaids et coussins en crochet sont toujours un plus dans un décor bohème!

Au fil des années vous les accumulerez, et vous pourrez changer de décor à l'envie!

Au fil des années vous les accumulerez, et vous pourrez changer de décor à l'envie!

Le crochet vous permettra d'habiller votre roulotte dans vos couleurs, sans dépendre de l'offre des magasins! Ainsi votre roulotte ne ressemblera qu'à vous!

Le crochet vous permettra d'habiller votre roulotte dans vos couleurs, sans dépendre de l'offre des magasins! Ainsi votre roulotte ne ressemblera qu'à vous!

9 Trucs et astuces pour décorer sa maison comme une roulotte

7. Préférez les meubles de récup'

Lorsque vous devez acheter un meuble, préférez la récup', les brocantes ou les vide-greniers, ou le grenier de votre Mamie encore mieux!

Pour la simple et bonne raison que vous n'aurez jamais un effet roulotte avec des meubles du grand suédois! Nooooooooon, la mélamine n'est pas gitane, non la mélamine fera ressembler votre logement à tous les autres, mais jamais elle ne vous fera voyager!

J'ai mieux pour vous: pensez dépareillé, économique, pratique. Meublez-vous comme on s'enroule dans un châle en laine, avec nonchalance et gourmandise... Ainsi votre chez vous ne ressemblera à nulle autre, et il sera le témoin de votre histoire, des personnes qui vous ont donné des choses, des meubles... Un intérieur plein d'âme, vibrant!

Repeindre ses meubles peut s'avérer une activité très gratifiante! (et économique...)

Repeindre ses meubles peut s'avérer une activité très gratifiante! (et économique...)

Une cuisine 100% récup'! A part les électroménagers, tous les meubles de ma cuisine ont été récupérés et repeints.

Une cuisine 100% récup'! A part les électroménagers, tous les meubles de ma cuisine ont été récupérés et repeints.

A l'atelier aussi, du 100% récup': la table est un don d'amis, l'étagère est une palette trouvée dans la rue et repeinte.

A l'atelier aussi, du 100% récup': la table est un don d'amis, l'étagère est une palette trouvée dans la rue et repeinte.

Le buffet grand-mère de la cuisine a été acheté sur le Bon Coin. Il avait été cérusé par les vendeurs, alors je n'ai rien eu à faire! Le top!

Le buffet grand-mère de la cuisine a été acheté sur le Bon Coin. Il avait été cérusé par les vendeurs, alors je n'ai rien eu à faire! Le top!

8. Habitez et recevez dans votre roulotte

Ca paraît idiot, mais il faut habiter sa roulotte, vraiment, pour lui donner son âme. Passez-y du temps, invitez-y vos amis, votre famille, au lieu d'aller au restaurant ou ailleurs (oui vous avez bien lu!) Organisez des repas, des fêtes dans votre roulotte. Offrez à vos invités le dépaysement le temps d'un soir, où vous leur concocterez de bons petits plats aux saveurs d'ailleurs que vous pourrez déguster tous ensemble sur vos tapis et vos couvertures chamarrées...

 

Dans un prochain post, je vous donnerai quelques recettes que vous pourrez proposer à vos convives pour un menu 100% voyages... Ce sont toutes des recettes que j'ai faites, elles sont toutes testées et approuvées par ma roulotte!

 

Un repas 100% roulotte, avec bougies, déco, musiques du monde et cuisine du monde!

Un repas 100% roulotte, avec bougies, déco, musiques du monde et cuisine du monde!

Les apéros dînatoires se prêtent bien à la vie en roulotte! Ils permettent de prendre le repas confortablement installés sur les tapis, coussins et canapés!

Les apéros dînatoires se prêtent bien à la vie en roulotte! Ils permettent de prendre le repas confortablement installés sur les tapis, coussins et canapés!

Ma salle à manger de roulotte

Ma salle à manger de roulotte

9. Nettoyez votre roulotte avec amour!

Evitez le nettoyage compulsif façon Bree Van Der Kamp... La roulotte s'accommode mal des atmosphères aseptisées. Pratiquez un nettoyage selon votre rythme, le juste milieu pour laisser la roulotte respirer, pour VOUS laisser respirer. L'atmosphère roulotte est à la déténte, alors vous devez d'abord être détendue, vous-même! Pratiquez plutôt le nettoyage "énergétique" (renseignez-vous, c'est très instructif!).

 

Et voilà! J'espère que ces conseils vous aideront à transformer votre home en jolie roulotte.

Pour aller plus loin, je vous livre quelques adresses et liens pour vous aider!

 

Mes magasins:

-Emmaus: la caverne d'Ali Baba pour trouver des plaids en laine, des nappes vintage, des rideaux, de la vaisselle, des vieux souvenirs de voyage (des autres! mais on s'en fout après tout!)... de tout à petits prix.

-Maisons du Monde: pour leur vaisselle colorée et gypsy, leurs objets du monde. Cela reste cher, alors il vaut mieux y aller pendant les soldes où les prix sont parfois vraiment bradés.

-La marque KITSCH KITCHEN pour ses toiles cirées et papiers adhésifs à motifs mexicains: voyage assuré! Vous pourrez en trouver chez Luciole Paillette (voir le lien vers le site plus bas).

-Les vide-greniers: bien-sûr! pour trouver des vintageries à tout petits prix!

-Votre famille et vos amis: soyez à l'affût des meubles dont votre entourage veut se débarrasser, pouvu qu'ils soient en bon état. Ce qui n'est plus bon pour eux ne l'est pas forcément pour vous. L'argent que vous économiserez en récupérant ainsi des meubles, vous pourrez le réinvestir dans de bonnes peintures et vernis pour les customiser. Et puis c'est toujours agréable de garder un meuble dans la famille!

-NOZ: ces magasins de déstockage proposent parfois de très jolis éléments de déco bohèmes et fleuris à de tout petits prix (coussins, rideaux, sets de table, laines...) Il faut fouiller.

 

Les livres sur les roulottes:

-Les roulottes, une invitation au voyage, Jeanne Bayol et Bruno Suet Emilien

-Cool caravanes, collectif

-L'esprit roulotte, Stéphanie Caumont

 

 

Ma peinture abricot sur les murs:

CASTORAMA "Colours", coloris "Fleur d'abricot" (voir le lien plus bas).

 

 

A très vite mes lovelies!

Publié dans MON CROCHET FOU

Partager cet article

Repost 0

Des vacances dépaysantes sans partir de chez soi: "le voyage immobile" par Karische!

Publié le par Karische

Helloooooooooooooo my lovelies!!!

Me revoilà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous avais promis de revenir à la rentrée, eh bien voilà, c'est chose faite!

De retour après 3 semaines de vacances géniales, 2 semaines à la maison tous les 3 et une semaine chez mes parents. Ces 3 semaines, nous les avons remplies de soleil, de plages, de lacs, de baignade, de pique-niques (certains en sortie, d'autres à la maison), de visites-nature...

Pendant les 2 semaines à la maison, nous avons pu vérifier qu'on n'a pas besoin de partir de chez soi pour se sentir en vacances... Il suffit juste de changer ses habitudes. Cette année, nous n'avions pas loué de maison pour les vacances sur le bassin d'Arcachon, nous voulions tester la formule "on reste à la maison et on part à la journée tous les jours". Eh bien figurez-vous que je ne me suis jamais sentie aussi en vacances que cet été!!! Et pourtant nous étions chez nous!

Pour réussir ce challenge, il faut quand-même deux ou trois petites astuces. On ne va pas se mentir, on ne va pas se sentir en vacances en restant cloué devant son canap' ou en continuant son petit train-train...

Voici donc nos astuces pour nous sentir en vacances sans partir:

Tout d'abord nous avions établi un petit programme des sorties que nous avions envie de faire. (nous avons la chance de vivre dans une belle région, une destination de vacances en soi: la Gironde, alors ça aide...):

  • une journée au Cap Ferret (destination traditionnelle pour nous depuis 4 ans)
  • une journée au lac d'Hourtin (Médoc, 33)
  • une sortie parc d'attractions (nous étions partis pour Aqualand, finalement on a fait Kidparc, à Gujan Mestras,33,génial)

Pour chaque sortie, on emportait le pique-nique dans la glacière, le sac de plage et roulez jeunesse! Ajoutez à ça un soleil de folie, des rires, de la joie de vivre...

Nous avons bien respecté notre programme, en nous ménageant une journée de pause un jour sur deux durant lesquels on ne partait pas et où on sortait à proximité de la maison.

Le Cap Ferret, côté bassin

Le Cap Ferret, côté bassin

Lac d'Hourtin, domaine de Bombanne, Médoc. Un endroit magnifique et calme, parfait pour les épris de solitude et de tranquillité que nous sommes!

Lac d'Hourtin, domaine de Bombanne, Médoc. Un endroit magnifique et calme, parfait pour les épris de solitude et de tranquillité que nous sommes!

Lac d'Hourtin. La Gironde regorge de lacs de ce type, qui constituent une bonne alternative à l'océan qui se révèle assez dangereux dans la région à cause de ses forts courants. Nous préférons allons nous baigner dans le bassin ou dans ces lacs!

Lac d'Hourtin. La Gironde regorge de lacs de ce type, qui constituent une bonne alternative à l'océan qui se révèle assez dangereux dans la région à cause de ses forts courants. Nous préférons allons nous baigner dans le bassin ou dans ces lacs!

Un tour de Bordeaux en petit train: jouer les touristes dans sa ville, c'est super sympa aussi!

Un tour de Bordeaux en petit train: jouer les touristes dans sa ville, c'est super sympa aussi!

Quelques tours de carroussel!

Quelques tours de carroussel!

Des vacances dépaysantes sans partir de chez soi: "le voyage immobile" par Karische!
Hourtin

Hourtin

Les lacs c'est propre, c'est doux, il n'y a pas de marées alors on peut s'y baigner quand on veut...

Les lacs c'est propre, c'est doux, il n'y a pas de marées alors on peut s'y baigner quand on veut...

Ces jours "off" nous permettaient, en plus de souffler après les kilomètres parcourus (en moyenne 120 kms par jour pour chaque sortie), de faire nos petits trucs un peu moins fun (courses..). C'est pendant ces jours "off" à la maison que j'ai pu mettre en place des repas "décalos", chaque fois dans un endroit différent dans la maison! On a bien rigolé avec ça!

Ainsi, dans le désordre, nous avons pu manger: sous l'arbre dans le jardin /ou par terre en mode pique-nique/le nez devant la télé sur le tapis installés sur des petites tables bambou/dans mon atelier façon resto clandestin improvisé!!! Nous avons vraiment bien ri, papa regardait tout ça d'un oeil amusé, se disait qu'il avait épousé une femme vraiment fantaisiste, notre poupette nous disait "maman tu es folle".

Il nous reste encore quelques endroits de la maison à tester pour l'année prochaine: pique-niquer sur les lits dans les chambres, et manger dans la salle de bain! On ne testera pas le pique-nique aux WC parce que là vraiment ce serait trop:) ha ha ha!!!!

On ne soupçonne pas le pouvoir de ces petits "trucs fous" sur le moral! ça fait rire les enfants, les parents, ça nous fait retomber en enfance et ça fait oublier tous les soucis!!!

Voici donc, par le menu, nos repas "décalos"!

Les "insolites":

Dîner dans l'atelier!

Dîner dans l'atelier!

Des vacances dépaysantes sans partir de chez soi: "le voyage immobile" par Karische!
Pique-nique par terre dans le jardin!

Pique-nique par terre dans le jardin!

Des vacances dépaysantes sans partir de chez soi: "le voyage immobile" par Karische!
Des vacances dépaysantes sans partir de chez soi: "le voyage immobile" par Karische!

Les dînettes sous l'arbre:

Brochettes de porc au satay!

Brochettes de porc au satay!

Des vacances dépaysantes sans partir de chez soi: "le voyage immobile" par Karische!
Tapas!

Tapas!

Gaufres au Bleu!

Gaufres au Bleu!

Des vacances dépaysantes sans partir de chez soi: "le voyage immobile" par Karische!
Hamburgers!

Hamburgers!

Les plâteaux-télé:

Bar à brushettas!

Bar à brushettas!

Déjeuner "le nez collé à la télé"

Déjeuner "le nez collé à la télé"

Des vacances dépaysantes sans partir de chez soi: "le voyage immobile" par Karische!

Nous avons aussi changé quelques habitudes de vie pendant cet été merveilleux... J'ai officiellement ouvert l'accès de mon atelier à notre fille qui grandit. Je lui avais préparé la surprise de lui installer ses petites affaires créatives à côté des miennes sur le petit bureau, et je lui ai présenté ça un peu comme un rite de passage: "maintenant que tu es grande, tu peux aller à l'atelier quand tu veux. Tu peux prendre les perles de maman, ses feuilles, ses scotchs et bricoler...."

 

Elle était ravie, et cette alternative à sa chambre pendant les temps calmes a été vraiment un plus pendant les vacances. Il a fallu que je m'habitue à trouver le bazar sur la table, mais j'étais tellement heureuse de partager cet espace avec elle, j'étais même émue de ça....

Depuis, l'atelier a été encore amélioré, j'ai customisé notre petit bureau avec de l'adhésif vintage s'il vous plaît, et mon papa m'a installé des tringles au plafond pour pouvoir séparer la pièce en deux. Eh oui, contingences matérielles obligent, j'ai besoin d'un espace de rangement, car nous n'avons pas de garage. Alors je peux désormais camaoufler cartons, sacs, derrière deux beaux grands rideaux. Et le reste de l'espace laissé pour créer à l'atelier nous suffit amplement pour ce que nous avons à y faire!

Cohabitation dans l'atelier

Cohabitation dans l'atelier

En parlant d'habitudes, nous avons autorisé aussi la demoiselle à regarder un peu plus la télévision le soir (jusqu'à 21h-21h30 waouhhhhhh!!!! c'est la fête) pour des émissions qui lui plaisaient ("Trucs de oufffff" et "Thaïti Quest" sur Gulli). C'est le genre de petits changements qui ne paient pas de mine mais qui modifient considérablement le rythme de vie. Nous regardions ces programmes avec elle, du coup, et ces moments en famille, hors du temps, de complicité, ont rempli nos coeurs à tous les trois. Il m'arrive même maintenant de regarder Gulli seule, bon je ne suis pas fière d'aimer "Rekit", mais c'est comme ça.

 

La dernière semaine nous sommes parties chez mes parents avec ma fille, papa travaillait. Nous avon pu profiter de toutes les beautés de la Charente-Maritime. Programme de ouf encore, des sorties, des plages, des pique-niques... du soleil, de l'amour, des échanges forts avec mes parents... Je les aime aussi ces deux-là!!!!!!!

Les carrelets à Royan (Charente Maritime, 17)

Les carrelets à Royan (Charente Maritime, 17)

Sur le chemin de la plage à Grand Village, Ile d'Oléron (Charente Maritime)

Sur le chemin de la plage à Grand Village, Ile d'Oléron (Charente Maritime)

J'adore ce chemin, assez long, qui mène à la plage. Le soleil cogne toujours et on se laisse bercer par le roulis lointain des vagues et les odeurs de pins.

J'adore ce chemin, assez long, qui mène à la plage. Le soleil cogne toujours et on se laisse bercer par le roulis lointain des vagues et les odeurs de pins.

Royan

Royan

Carrelet à Royan

Carrelet à Royan

Drôle de rencontre au Festival de Vaux sur Mer ;) (Charente Maritime, 17)

Drôle de rencontre au Festival de Vaux sur Mer ;) (Charente Maritime, 17)

"Safari papillons" à la réserve naturelle de Yves (17): une très jolie sortie!

"Safari papillons" à la réserve naturelle de Yves (17): une très jolie sortie!

Dans toute la réserve, il y avait ces petits escargots fichés sur les herbes: ce sont des vestiges du temps où il y avait la mer à cet endroit! Cela m'a fait penser au macramé au niveau des couleurs, et aussi aux tableaux avec des coquillages que je faisais petite.

Dans toute la réserve, il y avait ces petits escargots fichés sur les herbes: ce sont des vestiges du temps où il y avait la mer à cet endroit! Cela m'a fait penser au macramé au niveau des couleurs, et aussi aux tableaux avec des coquillages que je faisais petite.

Une autre réserve, celle de Moëze (17) pour une sortie "Petit explorateur"

Une autre réserve, celle de Moëze (17) pour une sortie "Petit explorateur"

De très jolis paysages tout au long du parcours, mais nous avions du boulot! Un questionnaire, une boussole, des livres...

De très jolis paysages tout au long du parcours, mais nous avions du boulot! Un questionnaire, une boussole, des livres...

Leçon de choses :)

Leçon de choses :)

Un safari super bien organisé!

Un safari super bien organisé!

Des vacances dépaysantes sans partir de chez soi: "le voyage immobile" par Karische!
Maison aux insectes chez mes parents

Maison aux insectes chez mes parents

Des vacances dépaysantes sans partir de chez soi: "le voyage immobile" par Karische!

Bon ok, j'ai un peu triché parce que nous sommes quand-même partis du coup. Mais comme c'est chez mes parents, c'est comme si j'étais chez moi!

Au delà du concept des vacances à la maison, je voulais vous parler d'une certaine façon de voir les vacances: à rebours de tout ce qui nous est présenté aujourd'hui comme des vacances "de rêve", avec palmiers, hôtel de luxe, cocktails et paillettes, on peut aussi passer des vacances de rêve, chez soi ou pas très loin, pourvu qu'on fasse des choses différentes de celles du quotidien.

Et puis il a fallu retourner bosser!

Et la rentrée est arrivée! Une princesse au CE1, ça fait drôle! Le temps file...

Et me voici de retour parmi vous, après cette longue coupure estivale... Qui m'a fait du bien, je l'avoue... J'avais besoin de revoir mes objectifs du blog, de le repenser un peu aussi, de recharger les batteries comme on dit!

Je sais que certains d'entre vous m'ont suivie sur Instagram pendant ma pause, je les en remercie, cela m'a fait plaisir. J'aime beaucoup cette application, mais pour moi elle reste un complément du blog, elle ne s'y substitue absolument pas. Instagram permet l'instantané, elle favorise les échanges. Le blog lui est plus "posé", plus propice à l'écriture, aux articles longs.

 

Je vous ai préparé quelques articles thématiques cet été, j'espère qu'ils vous plairont. Dans l'optique d'écrire des articles de fond de temps en temps, je vous ai préparé avec amour quelques petites bafouilles qui me tiennent à coeur.

J'ai continué de regarder mes statistiques de fréquentation cet été, et je vous remercie pour votre assiduité, je sais que vous êtes venus me lire, lire mes anciens articles, même si je ne publiais rien, et ça me touche beaucoup. Quand je vous avais proposé de venir vous balader dans les allées du Caravansérail pendant ma pause, je ne pensais pas que certains le feraient vraiment...La fréquentation n'a pas bougé! Vous avez continué de venir ici, tous les jours!!!

Un GRAND MERCI A VOUS, quoi de plus flatteur que de vous voir venir ici pour me relire, je suis tellement heureuse de vous voir arpenter mes allées "CUISINES DU MONDE, mes allées "CROCHET FOU", mes allées "MOMENTS FORTS", avec autant d'assiduité! Un pied de nez à l'éphémère, au rêgne de l'instantané, où rien ne dure et où tout est toujours à recommencer...

Et MERCI aussi à tous les nouveaux qui sont venus pour la première fois, qui reviendront ou ne reviendront pas...

Je vous laisse pour aujourd'hui et vous dis à très vite!

Karische

Publié dans MES MOMENTS FORTS

Partager cet article

Repost 0