16 recettes qui vont vous faire voyager!

Publié le par Karische

Hello my lovelies!

Comme promis lors de mon dernier post, voici quelques recettes que vous allez pouvoir préparer à vos convives lorsque vous les recevrez dans votre roulotte!

C'est le jour J: votre roulotte est opérationnelle. Vous l'avez décorée avec goût, amour, patience. Elle vibre à présent de multiples ondes positives et colorées. L'encens fume, les bougies sont allumées et projettent leurs douces lueurs sur vos murs orangés.... Un air de rumba diffuse tranquillement dans le salon et votre chat a pris place sur les plaids en crochets moelleux que vous avez soigneusement lavés, séchés et pliés après les avoir ramenés de votre dernière sortie "chine". Vous prévoyez maintenant de recevoir vos amis préférés dans votre antre, afin de leur montrer vos avancées déco!

Seulement voilà: que cuisiner dans une roulotte? Exit la pizza de chez Gino, il vous faut un repas à la mesure de votre roulotte: haut en couleurs, épicé, chatoyant, et surtout, qui vous fasse voyager vous et vos convives!!!

Vous avez frappé à la bonne porte mes lovelies!!! Voici donc tout un tas de recettes, petit éventail des recettes de cuisine du monde que j'ai pu présenter ici tout au long de ces années, toutes testées et approuvées dans ma roulotte, qui vont vous populser aux quatre coins du monde comme par enchantement!

Vous êtes prêts? alors c'est parti!

 

NB: Vous qui me lisez souvent, vous vous souvenez sûrement de ces recettes. Cet article va peut-être vous donner envie de les redécouvrir! Les autres, les petits nouveaux, je vous souhaite la bienvenue!

Tout d'abord, l'apéro!

Pourquoi ne pas débuter notre périple culinaire par l'Espagne avec des tapas! Avec cette recette de pain frotté à l'ail et à la tomate (pan con tomate) tapas typiques espagnoles!

J'ai eu l'occasion de déguster des tapas lors d'un voyage à San Sebastian (Pays basque espagnol) et à Ibardin (Pays basque français) et j'en garde un souvenir magique!

Qui dit apéritif de roulotte, dit bonnes boissons exotiques qui sortent de l'ordinaire, autre que le mojito par exemple (pitié!)....;)

Vous pouvez prévoir un pot-au-rhum, boisson conviviale et fruitée (et alcoolisée...). Recette vintage en plus!

La recette vintage prévoyait de présenter le tout dans un aquarium (années 70, très baba cools...) avec des pailles géantes. J'aime l'idée des pailles géantes. Pour remplacer l'aquarium, vous pouvez prévoir un saladier géant, une soupière... L'essentiel étant que chacun puisse venir se servir "à la source". Convivialité assurée!

Pour donner une touche vraiment exotique à votre apéritif, vous pouvez aussi préparer ces rhums arrangés, préparation qui nous vient de l'ïle de La Réunion. Attention: ces boissons sont très "costauds", un fond de verre suffira, ou alors coupez-la avec des jus de fruits. Il vous faudra les préparer à l'avance, elles se gardent longtemps (et pourront resservir lors de vos prochains repas de roulotte!).

Lorsque nous sommes arrivés dans notre Caravansérail, j'avais le projet de constituer une rhumothèque avec tout un tas de rhums arrangés, tous différents! A ce jour, point de rhumothèque constituée (les habitués de notre roulotte ayant vidé les bouteilles au fur et à mesure, impossible de faire un stock!). J'ai cependant gardé l'habitude de toujours avoir un ou deux rhums arrangés en attente dans le bar... Au cas où!

Voici donc quelques recettes de rhums arrangés que j'ai pu préparer dans mon Caravansérail:

Vous pouvez aussi préparer cette liqueur de bananes, recette de la Martinique cette fois:

Dans la même veine, vous pouvez aussi tester le punch ti'figues, pour vous envoler toujours vers les Antilles!

La soirée bat son plein, et il est temps de servir l'entrée!

Pour une entrée qui donne le ton, je vous propose de décoller pour la Russie, avec cette recette des Oladi, ces blinis russes que j'aime préparer pour accompagner le tarama. Vous pouvez  aussi les déguster avec des harengs saur, accompagnés de crème sure.

 

 

Pour rester en Russie, vous pouvez également cuisiner cette recette des Pirojki, ces petits chaussons à la viande. La recette me vient de ma prof de Russe qui l'avait elle-même ramenée de Roumanie, donc elle est authentique.

Attaquons à présent le(s) Plat(s) principal (aux)! Il m'est arrivé de préparer plusieurs plats principaux, afin de faire découvrir le maximum de saveurs nouvelles à mes invités. Mais un seul plat suffira très bien! Vous avez ici l'embarras du choix!:

Pour goûter aux saveurs chaudes de l'Afrique et faire vibrer votre roulotte en mode Rose LAURENS*, voici une recette de mafé aux bananes plantain... Une recette que j'avais découvert grâce à une copine africaine. En plus des plantains, elle avait préparé une "sauce épinards" que je n'ai jamais oubliée...L'odeur de tout ces plats mélangés dans le petit studio qu'elle habitait est restée gravée dans ma mémoire olfactive et affective...

 

 

*"Africa" de Rose LAURENS

Pour rester en Afrique, vous pouvez aussi cuisiner cette recette de Poulet Yassa, qui est l'un des articles les plus consultés sur mon blog depuis des années... Je vous redonne le lien ici:

Si vous êtes plutôt poisson/crustacés, alors cap sur les Antilles! Voici une recette de crevettes au lait de coco et citron vert que j'avais préparée il y a quelques mois. Si elle est très simple, l'exotisme est toujours au rendez-vous!

Si vous aimez le porc et le lait de coco, vous apprécierez cette recette de porc coco, un régal à déguster avec du riz blanc. Une recette d'Haïti!

Pour finir, cap sur la Réunion avec cette recette typique de carry boucané!

Vos invités sont repus, mais vous ne pouvez pas terminer ce repas-roulotte sans une petite touche sucrée!

Pour le dessert, voici une recette indienne que j'adore et que je déguste souvent avec ma meilleure amie qui part régulièrement là-bas: le Gulab Jamun! C'est toute l'Inde qui résonne dans votre palais!

Les dattes fourrées à la pâte d'amande feront également un délicieux dessert et boucleront votre périple culinaire en beauté! Ce dessert du Maghreb se mange sans faim...

Si vous désirez un peu plus de légèreté, voici une recette d'ananas poché aux épices:

En principe, à ce moment-là de la soirée, les palais et les ventres sont emplis d'une douce euphorie... Sont-ce les épices, les encens, le Merengue qui a résonné toute la nuit dans votre roulotte, le rhum arrangé...? Vous ne saurez le dire. Il sera alors temps pour vous de proposer de sortir les instruments si vous en avez, ou simplement votre voix de gitane, pour parfaire ce voyage immobile en roulotte.

 

Vous pouvez découvrir tout un tas d'autres recettes du Monde entier, mais aussi "bien de chez nous" dans ma catégorie "MES CUISINES DU MONDE" (dans la colonne de gauche sur le blog, dans "Les Allées du Caravansérail"). Cliquez ici:

Et pour ne râter aucun billet, pensez à vous abonner à ma newsletter!

A très vite mes lovelies!

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Commenter cet article

kahouette69 25/09/2015 15:09

Hello ma roulottière,
Ah, comme je suis triste de ne pouvoir cuisiner là où je vais.....je vais devoir attendre le mois de mars.....! Merci pour ton passage chez moi, les cèpes étaient délicieux, je les ai partagés avec l'un de mes fils. Il en restait; il les a pris pour lui et sa chérie ! Je pars mardi 29, je m'arrête en route pour couper le trajet et repars le 30 pour rejoindre La Rochelle. Je débute ma formation le 1er octobre. Voilà nous y sommes...mais bonne nouvelle, je prends mon ordi portable. Donc pas de panique, je continue à suivre et communiquer avec tout le monde. Je te souhaite une bonne après midi ensoleillée, je te dis à très bientôt et t'envoie mille joyeux bisous :)) Prends bien soin de toi ma bichette :))

Karische 28/09/2015 09:28

Coucou Kahouette!
Alors je te souhaite bon voyage, et un bon début de formation... C'est dur quand on ne peut pas cuisiner, mais au moins tu seras dégagée de toutes les contingences matérielles pour être bien concentrée sur ta formation. Et puis tu vas pouvoir tester tous les bons restos de La Rochelle... Si tu as besoin de tuyaux, n'hésite pas à me demander! Je t'embrasse bien fort.

IsabelleRobertT 25/09/2015 14:39

Coucou Karische ! Mais il manque des recettes à ma collection Caravansérail! Vite-vitej je te les pique! Mes papilles frémissent d'avance! Comment ça? une bonne laryngite, c'est pas une bonne excuse pour essayer un pot au rhum? Grand merci pour tout ces partages gourmands! Bises et à bientôt!

Karische 28/09/2015 09:29

Coucou Isa!
Ah je suis contente de savoir que même une habituée comme toi n'as pas tout vu de mes recettes, cet article vous aura quand-même apporté des choses. Bon rétablissement avec ta laryngite, je confirme, une petite lichette de rhum peut aider... Gros bisous.

kahouette69 22/09/2015 16:03

Coucou Karischette,
Ah je te reconnais bien là ma roulottière.....avec des recettes hautes en couleurs et en goûts ! Magnifique tour gourmand, je vais repiquer quelques trucs car, malgré tout, on oublie un peu si l'on ne marque rien ! Merci pour cette ronde de douceurs, je te fais mille bisous joyeux et te souhaite une belle fin d'après midi, à bientôt :))

Karische 23/09/2015 09:39

Coucou Kahouette! Merci pour ton gentil commentaire, je suis contente si quelques recettes te plaisent. J'espère que tu te régaleras. Ta formation ne va pas tarder à commencer, alors je te souhaite plein d'énergie et de bonnes choses! Gros bisous et bonne journée!

mamiche 22/09/2015 15:59

Merci pour le voyage et toutes ces bonnes choses que j'ai pu déguster dans ta roulette.

Karische 23/09/2015 09:40

Merci Mamiche, oui c'est vrai que vous en avez goûté pas mal ici! Je vous fais de gros bisous à tous les deux. Merci pour ton petit mot. Ca me fait toujours plaisir!

angus 22/09/2015 15:45

Si je me concentre, je crois entendre le fameux "A table les ch...".

Karische 22/09/2015 15:51

...Non, c'est moi l'premier!!!"