Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

In love with vintage sheets...

Publié le par Karische

coussin-fleurs.jpg

Ah! les draps vintage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Gheeeeeeeeeeeeeeee!!!!! J'adore ça!

 


Voici une petite housse de coussin que je viens de coudre pour mon atolier. Avec la fermeture-éclair pour pouvoir la laver souvent

( c'est important-je suis allergique à la poussière, enfin il en faut une bonne grosse quantité pour je mette à éternuer).

 

C'était une taie de traversin, chinée.

coussin-fleurs-copie-1.jpg Toujours dans les bons plans celui-là! Ou alors c'est qu'il m'aiiiiiiime.... et ne peut se passer de moi!

 

coussin-fleurs1.jpgToujours dans l'atolier, ma collection de cadre kitchouilles qui s'étoffe... Ils viennent à peu près tous du même endroit!

( EMMAUS).

 

coussin-fleurs1-copie-1.jpgEt puis une petite idée sympa pour les soirs de flemme! le gâteau au yaourt salé! Vous ne mettez pas de sucre bien-sûr, vous salez bien, et vous ajoutez ce que vous avez en reste dans le frigo! Iic c'était des morceaux de blanc de poulet et des blancs de poireaux.... Mhhhhh!

40 minutes au four, 210 degrés.... LE TOP!

 

coussin-fleurs1-copie-2.jpg

Bonne fin de semaine à tous.

Publié dans MES TRESORS VINTAGE

Partager cet article

Repost 0

Faire son produit vaisselle soi-même

Publié le par Karische

en-vrac.jpg

Toujours dans mon envie de faire moi-même, des produits bons, simples, et qui ne bousillent pas trop la planète... J'ai essayé cette recette de produit vaisselle maison.

Résultat satisfaisant pour les assiettes, un peu moins pour les couverts et les plats huileux... Recette à peaufiner, mais c'est une bonne base de départ, si vous trouvez de quoi bien dégraisser avec un produit naturel, je suis preneuse!

en-vrac-copie-1.jpg

Pour cette recette, il vous faudra:

- du savon de marseille

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- plusieurs cuillères à café de vinaigre blanc et de cristaux de soude

- quelques gouttes d'huile essentielle de citron

J'ai rajouté le jus d'un citron. Je ne sais pas si ça a rajouté de l'efficacité... En tout cas ça n'a pas fait fait "Pshiiit" quand j'ai mélangé, c'est déjà ça! Pas facile de jouer aux apprentis chimistes!

 

1. Râpez le savon avec un économe, et mettez-le dans une casserole d'eau à fondre. Remuez à feu doux et ajouter le bicarbonate de soude, le vinaigre et les cristaux.  Laissez refroidir.

2. Ajoutez l'huile essentielle. Transvasez dans des bidons vides. Collez une jolie étiquette. Et voilà!

 

Et puis, pour le plaisir d'être toujours une petite fille quelque part en  soi, voici quelques images d'un livre de Sarah KAY, emprunté à la bibliothèque  par ma fille par moi-même ( elle ne voulait pas "non maman, pas cui-làààààààààà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" " mais si, mais si, Sarah Kay c'est très bien...").

Bref, c'est maman qui s'est régalée devant les petits tableaux tout mignons et terriblement 70's....

 

en-vrac-copie-2.jpg

en-vrac-copie-3.jpg

 

 

Et puis, un petit plateau-télé pour deux petites filles hyper impatientes de faire comme les grands! Pour ma fille et sa copine, j'avais préparé ce petit repas qu'elles ont aimé.

en-vrac-copie-4.jpg

Pour ces jeunes filles, il y avait des champignons rigolos ( un oeuf dur, coiffé d'une demi tomate, et des pointes de mayonnaise sur le chapeau), des crackers araignées ( des crackers beurrés de fromage frais et avec des bretzels pour faire les pattes), des cocktails grenadine-jus d'orange et des sandwichs triangle fromage frais-jambon de chez le  charcutier...Mhhhhhhhhhhhhhhh.....

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

Mes "petites machines à vivre"

Publié le par Karische

  Je viens de terminer le très bon livre de Maryse Vaillant Mes petites machines à vivre, paru en 2011 chez MARABOUT.


Cette psychologue- décédée depuis quelques mois maintenant- y décrit ses combats intérieurs et ses astuces pour aller mieux.

Après avoir refermé le livre, je me suis demandée quelles étaient mes machines à vivre à moi? Je n'ai pas mis longtemps pour trouver ma réponse.

Je les connais si bien ces choses que je fais quand tout ne va pas si bien, quand tout semble embrouillé, confus, compliqué... Ou même quand ça va super bien, et que justement, j'ai encore plus envie de les faire!

 

 

1. Mon chat est une de mes machines à vivre. Il est si simple, si doux, pas une once d'agressivité... Et tellement CALIN! Il m'apporte beaucoup de calme et de sérénité au quotidien.

CARO7.jpg

( là il fait genre "je vais bien m'appliquer aux travaux manuels")


CARO7-copie-1.jpg

Ma main dans sa fourrure... Exquis.


 

2. Cuisiner est une autre de mes machines à vivre. Et encore plus la pâtisserie. Les crêpes c'est le dernier degré de réconfort... Quand y'a vraiment besoin. Cuisiner me détend et me vide la tête.

CARO7-copie-2.jpg

 


3. Faire mon "ménage de fille" dont l'intérêt principal n'est pas de nettoyer - bon un peu quand-même- mais de pouvoir redécorer après (nettoyer avant parce que sinon je ne peux pas décorer c'est psychologique!)

CARO7-copie-3.jpg


 

4. Regarder des blogs et m'en inspirer... Ici c'était des bougies inspirées par Isabelle sur son blog Souvenirs cousus

C'est tellement riche tout ça! Depuis que j'ai PINTEREST, je suis encore plus accroc à mes carnets d'inspiration! Je me délecte quasi-quotidiennement de mes petits tableaux entretenus avec amour sur ma page! C'est un moteur!

CARO7-copie-4.jpg

 


5. Aller à EMMAUS. Cette sortie me fait un bien fou à chaque fois! J'y pense des semaines avant, je planifie, fais des listes, chéris ce moment à venir...Il y en a qui font ça avec les concerts et les spectacles, moi c'est avec Emmaus!

Et en pensant devant chaque objet chiné de ma maison, c'est tout un moment qui défile devant mes yeux.. Iii c'est le casier à bouteille qui me sert dans ma salle de bain.

CARO7-copie-5.jpg

 

Mais où est le 6? 


7. Ma cuisine-roulotte. Elle est simple mais me ressemble. C'est moi en pièce. C'est là que je passe le plus de temps. On y mange, devise, sermonne aussi parfois ( notre fée de 4 ans et demi), câline, pense, astique, repense...

CARO7-copie-6.jpg


 

8. Mon atolier. Je n'y vais pas souvent quand je suis fatiguée. Mais quand la pêche revient j 'y regarde mes séries, j'y sieste aussi...

CARO7-copie-7.jpg

 

Et vous, vos machines à vivre, elles sont comment?

Publié dans MES MOMENTS FORTS

Partager cet article

Repost 0

Les crèmes au chocolat et la barre bretonne de mon enfance

Publié le par Karische

cremes-au-chocolat.jpg

Ah lala, c'est un classique, que dis-je! un mythe chez nous ces petits pots de crème au chocolat...!


J'en ai mangé enfant, ma fille en mange à chaque fois chez son papi et sa mamie, et je perpétue la tradition puisque je viens de demander la recette à ma maman, qui ne m'en voudra pas de partager avec vous ce délicieux patrimoine familial culinaire...

 

C'est une recette hypra simple, bonne et qui remplacera avantageusement les crèmes au chocolat du commerce, qui sont assez chères la plupart du temps ( et sans garantie de ce qu'il y a dedans...)

 

Pour ces petits pots plein d'amour, il vous faudra:

- 60 g de maïzena ( j'ai utilisé de la farine et c'est pareil)

- 60 g de chocolat en poudre

- 80 g de sucre en poudre

- 1 litre de lait

 

1. Dans une casserole, versez le lait froid et ajouter tous les ingrédients en pluie et mélanger au fouet.

2. Mettre la casserole à chauffer à feu assez fort, sans jamais cesser de remuer avec le fouet. Baisser le feu puis remuer jusqu'à ce que le mélanger épaississe.

3. Versez le mélange dans des petits pots et laissez refroidir à l'air libre. Quand ils sont tièdes, mettez-les au frigo. Ils seront bien "pris" dans quelques heures.


Vous ferez des heureux.

 

cremes-au-chocolat-copie-1.jpg

 

Et puis la barre bretonne de mon enfance, trouvée par hasard en préparant une recette de cake anglais d'un vieux bouquin des années 70, sans les fruits confits...

cremes-au-chocolat-copie-3.jpg

 

C'est exactement le goût que j'adore, que je trempais déjà dans le café noir ( rhoooo....) sans relâche ( inutile de vous dire que je ne me contentais pas d'une seule tranche...). Et là, encore une fois, pas de produits chimiques, pas de provenace douteuse... Que de bons ingrédients!

 

-250 g de beurre

- 250 g de sucre

- 250 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 4 oeufs

- 1 pincée de sel

 

1. Dans un plat, travaillez le beurre et le sucre et le sel. Le mélange doit être lisse et crémeux.

2. Ajoutez les 4 oeufs, un par un. Mélangez bien entre chaque oeuf.

3. Ajoutez la farine et la levure, mélangez.

4. Beurez votre moule et versez la préparation. Mettez à cuire à four chaud une petite heure. Peut se déguster avec un bon "choky" aussi! cremes-au-chocolat-copie-2.jpg

Bichonnez bien vos familles et bon appétit!

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

Lâcher les chiens

Publié le par Karische

soupe.jpg

Voici un trophée assez inhabituel pour moi qui ai tendance à me censurer ( un peu quand-même) pour ce qui est de la décoration de mon intérieur. Je vous entends déjà dire"Ah bon?!"

 


Eh oui, je ne me lâche pas encore tout à fait, car j'ai un mari, une fille, et que je tiens à garder un minimum de vie sociale après que les gens soient passés chez moi. Donc, je réfrène certains élans de coeur quand je chine.


Pourtant ce jour-là, je n'avais pas envie. J'avais envie de

lâcher les chiens comme on dit ( oh le vilain jeu de mot) et tout donner... Mon acolyte a pourtant tenté de me dissuader... ( merci Davidou, c'était bien tenté...), la caissière aussi ( - c'est pour offrir à quelqu'un que vous n'aimez pas?), mais rien ni personne ne pouvait me retenir.

Il me fallait ce chien porte-balais brosse en céramique. Il n'y avait pas de brosse avec je vous rassure.

 

Sans transition, du balais à chiotte au gâteau...

 

soupe-copie-1.jpg

Et puis cette recette de crumble que je fais souvent. Ici c'est la version hiver avec des fruits de saison:

- 175 g de farine

- 75 g de sucre en poudre

- 75 g de beure

- 2 pommes

- 2 oranges

 

1. Pelez et lavez vos fruits. Coupez-les en quartiers. Déposez-les au fond d'un plat.

2. A part, mélangez la farine avec le sucre et le beurre du bout des doigts.Puis recouvrez les fuits avec ce mélange. Mettez au four 200 degrés pendant 40 minutes.

Vous pouvez varier avec toute sorte de fruits ( avec la poire c'est un délice, la banane aussi... et pourquoi pas des fruits au sirop miam!)

 

soupe-copie-2.jpg

Deux petits coussins en canevas, offerts, lavés et réparés par ma précieuse Mamiche. Je les adore.

 

soupe-copie-3.jpg

Un autre cadeau maternel, cette poupée russe à droite! Elle est si jolie dans ses habits folkloriques!

 

soupe-copie-4.jpg

Une recette de soupe campagnarde faite ce midi, une vraie réussite car elle permet de recycler le pain dur, et elle ne nécessite presque pas d'autres ingédients! Et je peux vous dire qu'elle ravigotte! Avec ce froid, elle tient au corps.

 

- du pain rassis

- des grains d'ail ( selon votre goût, moi j'en ai mis 4)

- 6 cuillères à soupe d'huile végétale

- 1 petite boîte de tomates pelées

- 2 bouillons cube

 

1. Dans une poêle, faites dorer l'ail et déposez  les tranches de pain rassis. Retournez-les et faites-les dorer.

2. Versez les tomates pelées dessus, et émiettez les bouillons cube par dessus.

3. Versez l'eau et couvrez. Faites cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

Bon appétit!soupe-copie-5.jpg

Et pour finir, une jolie devise qui me parle car elle nous correspond tout à fait  ici: soupe-copie-6.jpg

Publié dans MES TRESORS VINTAGE

Partager cet article

Repost 0