Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pantalon JAVA

Publié le par Karische

2010-07-272

Vous connaissez ce tissu appelé "JAVA"? Je le trouve fabuleux... J'en ai acheté deux mètres chez mon marchand de tissus, et depuis je l'ai largement mis à profit. Dont ce pantalon d'été, de style pêcheur thaïlandais pour flanner joliment ( patron maison, à partir d'un de mes pantalons).

Tissu TOTO

 

Partager cet article

Repost 0

Carnets de voyages immobiles

Publié le par Karische

Inde, Angkor, Jordanie... 4668012016_782e903ef3.jpg4413486398_976cc73e54.jpg

Images FLICKR

4410586477_0c7ef62ebf.jpg4838386358_cb6c8a5065.jpg4839217299_ce894df017.jpg4839694161_6023f901a8.jpg4828952909_68a3036a6d.jpg4832596059_724d2fc3bc.jpg

Partager cet article

Repost 0

De retour de Little India...

Publié le par Karische

2010-07-25

...avec un butin extraordinaire!

 

Déjà quatre ans que je me rends dans ce quartier magique du 10ème arrondissement de Paris, rue Faubourg Saint Denis, rue Cail et rue Perdonnet.

Cette fois-ci j'avais préparé mon voyage avec minutie, délectation et nostalgie...

J'avais une liste précise! Et je me suis fait très plaisir: des patates douces, de l'encens en poudre, de la semoule de blé  fine, du lait de coco, du fufu de bananes plantain (farine de plantain), du ghee ( beurre clarifié utilisé dans la cuisine indienne: petit goût inimitable), de l'halwa (dessert grec à base de sésame... mhhh mon péché mignon), une boîte de Vadaï et une autre de Gulab Jamun (snacks Indiens), des bananes plantains, de la pâte ail-gingembre, un pickle de mangue, un pickle de citron, de l'encens en cônes, du curry de Madras ( oui le curry n'est pas un épice Indien, c'est plutôt un mélange inventé par les Britanniques, n'empêche que moi j'en utilise beaucoup), de la poudre de colombo, du curry créole, des bâtons de cannelle, des chips de plantain, des gombos, du curcuma en racine, du gingembre en racines, de l'extrait de vanille, de la confiture de noix de coco, des galettes à la farine de pois chiche à faire frire, de la pâte d'arachides ( pour faire le Maffé....) et de l'extrait de vanille.

 

Et en prime, des souvenirs plein la tête, un petit resto en tête à tête avec ma gourmandise et le sourire des Indiennes qui m'ont servie... Une journée de rêve, et le placard plein à craquer pour tester plein de nouvelles recettes pour continuer mon voyage immobile!

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

Petit lexique de cuisine antillaise

Publié le par Karische

 4793345877_c75c274f92.jpg4807707451_df64259021.jpg

Images FLICKR

 

Pour cuisiner Antillais,et au préalable trouver les bons ingrédients, comme pour toute cuisine que l'on explore, il faut apprendre le petit lexique qui va bien.

 

Voici mon lexique à moi, extrait entre autre du site www.karaïbe.com:

 

- Accras: petits beignets de morue, ou de crevettes, ou aux légumes

-Bananes: distinguer les bananes que l'on fait cuire comme des légumes ("plantains" ou "tinins"), des bananes dessert ( "bananes-figues"). Les plantains peuvent se préparer bouillis, ou en chips, ou en gratin..... Les bananes dessert quant à elles se préparent flambées, ou en gâteau, ou en confiture....ou en rhum arrangé ou encore en liqueur.

-Cabri: chevreau cuisiné en colombo ou boucané

-Igname: un des légumes de base de la cuisine antillaise. C'est un tubercule.

-Maracudja: fruit de la passion

-Colombo: mélanges d'épices pour agrémenter les viandes et les volailles ( on l'utilise pour préparer le colombo, comme son nom l'indique!)

-Christophine: c'est un légume très apprécié qui se mange en salade ou en gratin. Ressemble à une poire bosselée et jaune pâle.

- Cive: oignon pays

-Dombré: petite boulette de farine qui se sert en accompagnement de crabe par exemple ( "Dombré de crabe"). Peut se servir avec des lentilles en plus.

-Patate douce: Tubercule légèrement sucré. Se cuit comme un légume. Peut se déguster salée ou sucrée.

-Avocat: on peut le manger salé mais aussi sucré ( avec de la vanille par exemple)

-Maffé: plat de boeuf cuit dans une délicieuse sauce à base d'arachides, de tomates fraîches et d'ail... Un délice! Peut se préparer avec du poulet à la place.

-Pain doux ( découvert grâce au blog de Minouchka www.passionculinaire.canalblog.com): ou gâteau fouetté.

-Coco: la poudre de noix de coco sert de base à beaucoup de desserts ( cf le gâteau "Tourment d'amour" par exemple. Le lait de coco quant à lui est également très utilisé dans les préparation salées.

-La vanille: eh non! ce n'est pas antillais! mais c'est réunionnais ( en tout cas, la Guadeloupe n'en produit pas). Mais cependant, on en consomme quand-même aux Antilles. On la met dans les desserts ( on gratte les gousses à l'intérieur et on met le tout dans la préparation), mais aussi dans les rhums arrangés, et on peut en faire un délicieux sirop (je vous avais présenté la recette il y a quelques jours), testé et méga-approuvé par mon amie guada!

 

Maintenant, vous n'avez plus qu'à préparer votre liste, prendre votre petit panier de marché et foncer dans votre supermarché où vous trouverez la plupart des ingrédients de base de cette cuisine ( les grandes enseignes vendent maintenant beaucoup de fruits et légumes exotiques: plantains, ignames, noix de coco...). Et s'il vous manque quelque chose, pensez aux épiceries asiatiques, et au marché.

 

Bon voyage et bon appétit.

 4807710147_b1c965e27c.jpg

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

Ananas poché aux épices

Publié le par Karische

2010-07-19

Une recette que j'ai trouvée sur www.karaïbes.com, un délice!

 

Je l'ai un peu arrangée à ma façon, voici comment j'ai procédé:

Il vous faut:

- 1 ananas

- 2 anis étoilé (badiane)

- 2 gousses de vanille

- du gingembre en poudre ( à doser selon les goûts)

- 3 graines de cardamome

- 350 g de sucre

- du poivre en poudre (une pincée)

 

1. Peler l'ananas.

2. Fendre les gousses de vanille dans le sens de la longueur-( il faudra gratter l'intérieur et le mettre dans la préparation)

3. Déposer les épices dans un bol, et concasser grossièrement.

4. Dans une grande casserole, faire bouillir un litre d'eau. Quand l'eau bout, ajouter le sucre et bien remuer.

5. Ajouter les épices, les gousses de vanille  et l'ananas entier.

6. Baisser le feu et laisser cuire à feu très doux pendant une heure. Surveiller souvent et arroser l'ananas avec le jus régulièrement.

7. Au bout d'une heure, retirer du feu. Laisser refroidir. Couper l'ananas en rondelles. Présenter sur une assiette creuse ou un plat creux, en arrosant du sirop. Vous pouvez le servir tout de suite ou le conserver au frais une nuit.

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

Couverture douce, en crochet pour bébé tout neuf

Publié le par Karische

 

 

2010-07-11

Je ne fais pas que cuisiner et zouker, je continue de crocheter et coudre!

Voici une petite couverture colorée que j'ai crochetée avec plein de fils fantaisies. Elle est douce et j'espère qu'elle plaira à ce petit bébé tout neuf auquel je la destine. Des couleurs pour s'éveiller, et commencer la vie en couleurs...

Publié dans MON CROCHET FOU

Partager cet article

Repost 0

Mon premier cours de Créole

Publié le par Karische

4751549679_8043cd4d0a.jpg

Image FLICKR

 

Mes collègues parlent souvent en Créole, alors j'ai eu envie d'apprendre un peu cette langue.

Voici quelques expressions en créole martiniquais que j'ai trouvées sur www.bellemartinique.com

 

 

Bonjou Bonjour Bonswa Bonsoir
Ba mwen ... Donne moi ... Doudou Chéri
Sa ou fè ? Comment vas tu ? Sa ka maché ? Ca va ? Ca Marche ?
Si ou plé S'il te plait A plus Au revoir
Pani pwoblem Pas de problème Côté ou ka allé ? Où vas tu ?
Si ou plé Je vous en prie Ka ki là ? Qui est là ?
Ka sa yé ? Qu'est ce que c'est ? Resté là an ka vini ! Reste là, j'arrive
Tanzantan Parfois, de temps en temps I pa bon C'est mauvais
Annou ay ! Allons-y ! Gidé  mwen Guide moi
Lagé- i ! Laisse le partir ! Vini là ! Viens là !
Bagail la chô C'est très chaud Mi plisi ! Quel plaisir !
An pa tini pwen lajan Je n'ai pas un sous An kay fé on ti poz Je vais me reposer un peu
Ki moun ki di ou sa ? Qui t'a dit cela ? An nou pran on lagout Allons prendre un petit coup de rhum
Es ou tandé sa mwen di ou ? As tu entendu ce que j'ai dit ? Fait bon i bon memm ! C'est vraiment fameux !
An nou zouké ô swé a Allons danser ce soir Ki laj a ou ? Quel âge as tu ?
Ba mwen an ti punch ! Donne moi un punch ! Ba mwen an CRS souplé Donnez moi un punch (citron, rhum, sucre) s'il vous plait
Safè cow ! Tant pis pour toi ! Tiembè raid, pa moli ! Tiens bon !
Man ka vini ! J'arrive ! I bon ! C'est bon ! Ca suffit !
I ka pléré gro dlo Il pleure à chaude larmes Ou pran fè ! Ton compte est bon !
Ou ka fè mwen bat Tu m'exaspères Zot ka fou té fè Vous exagérez
Kité mwen ba-w an ti kamo Laisse moi t'en raconter un bonne Mèm bêt mèm pwèl ! "Même bête, même poil !"  Tel père, tel fils !
Zafé kabrit pa zafé mouton "Les affaires de chèvres ne sont pas celles du mouton"  Chacun ses oignons Trop presé pa ka fé jou ouvè "Etre trop pressé ne fait pas se lever le jour"  Chaque chose en son temps
Pa confond coco épi zabricot "Il ne faut pas confondre les cocos avec les abricots" Il ne faut pas mélanger les torchons  et les serviettes. Fô pa konté zé en bonda poule "On ne compte pas les oeufs dans le derrière de la poule"  Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Tout majé, bon pou manjé, tout pawol pa bon pou di "Tout nourriture  est bonne à manger, toute parole n'est pas bonne à dire"  IL faut réfléchir avant de parler Poul ka couvé zé ba kanan, mé yo pa ka alé an dlo ansamn "La poule couve les oeufs du canard, mais ils ne vont pas ensemble dans l'eau" La solidarité est l'affaire de tous
Mack sa ki piè bwa i ka monté "Le singe sait sur quel arbre il doit monter"  Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace Sa ki pa bon pou zoi pa bon pou kanna "Ce qui n'est pas bon pour les oies n'est pas bon pour les canards"  Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent
Si ou pé pa tété manman ou ka tété kabri ! "Si tu peux pas téter ta maman, tète la chèvre !" Faute de grive on mange du merle Fréquenté chien, ou ka trapé pice " A fréquenter des chiens on attrappe des puces" A avoir de mauvaises fréquentations, on s'attire des ennuis.
Fok ou mimyin pou apprend nagé "il faut avoir manqué de se noyer pour apprendre à nager" Il faut avoir souffert pour faire face à l'imprévu    

 

 

 

J'adore!

Partager cet article

Repost 0

Carnet d'inspirations: douceurs des îles...

Publié le par Karische

1070608843_b704c0ed73.jpg4413916968_63b4ba3c7a.jpg4510170891_d66f6def90.jpg4736298906_28f0f0236d.jpg

Images FLICKR

Partager cet article

Repost 0

Recette du rhum arrangé du CARAVANSERAIL

Publié le par Karische

2010-07-17

Pour accompagner tous ces bons plats exotiques, je vous propose la recette du rhum arrangé à ma façon.

 

Il vous faut:

 

- 1/2 mangue

- 1 bouteille de rhum blanc de Martinique

- 2 gousses de vanille

- 2 bâtons de cannelle

- 2 étoiles de badiane

 

1. Vider un petit peu la bouteille dans un récipient à part, afin de pouvoir y ajouter les ingrédients ( vous pourrez utiliser ce reste de rhum pour un gâteau par exemple, je l'ai pour ma part utilisé avec le reste de mangue pour agrémenter un gâteau au yaourt).

 

2. Eplucher la mangue, et la détailler en batonnets.

 

3. Insérer la mangue, les bâtons de cannelle, la badiane et les gousses de vanille dans la bouteille.

 

4. Laisser macérer au moins un mois au réfrigérateur.

 

EDIT DU 22 JUILLET:

Le gâteau au yaourt au rhum et mangue dont je vous parlais plus haut est succulent... Bien parfumé au rhum (on dirait presque un baba), il était bien moelleux ( sûrement grâce à la lichette de lait de coco que j'ai ajouté, encore un reste!). Je vous conseille cette variante du gâteau au yaourt.

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

Recette du sirop à la vanille

Publié le par Karische

 2010-07-16

 

Une amie réunionnaise m'a ramené des gousses de vanille de son beau pays. Alors j'ai cherché comment utiliser ces trésors.

 

Pour commencer, un sirop de vanille, afin d'agrémenter mes desserts, cocktails et plats antillais.

 

C'est super simple:

Il vous faut:

- 1 litre d'eau

- 2 gousses de vanille

- 300 g de sucre en poudre

 

1. Mettre l'eau dans une casserole

2. Ouvrir les gousses de vanille dans le sens de la longueur, gratter l'intérieur et déposer le tout dans l'eau.

3. Ajouter le sucre. Faire bouillir.

4. Quand ça bout, éteindre et retirer du feu. Laisser refroidir.

5. Filtrer et transvaser dans une bouteille. Ajouter les gousses de vanille dans la bouteille pour le décor! Conserver au frigo.

 

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>