Ma pâtisserie de ménage (mes meilleures recettes de gâteaux maison)

Publié le par Karische

Ma pâtisserie de ménage (mes meilleures recettes de gâteaux maison)

Hello my lovelies!

J'ai hésité avant de publier cet article en raison des événements dramatiques qui ont touché Paris il y a 10 jours maintenant... J'ai attendu... Me disant qu'il traitait de choses trop futiles dans ce contexte. Et puis je me suis dit que cet article pourrait apporter du réconfort...Parce qu'il parle de ces pâtisseries qui mettent du baume au coeur, qui pansent les plaies. Finalement cet article écrit depuis de longues semaines semble bizarrement à propos..

 

Aujourd'hui je vais donc vous parler de ma pâtisserie de ménage...

 

Mais qu'est ce qu'elle nous raconte là, la Karische? Pour certaines (celles qui ont moins de 30), je pense que cette expression va sembler bizarre, c'est peut-être même la première fois que vous la rencontrez! Pour toutes les autres, dont je fais partie, c'est une expression que l'on connaît, mais qu'on utilise plus parce qu'elle est désuète. Et pourtant...!

 

Ma pâtisserie de ménage (mes meilleures recettes de gâteaux maison)

Il est très difficile de trouver une définition du sens recouvert par cette expression, la seule référence que l'on trouve sur le net sont des traités de pâtisserie pour les pâtissiers. En gros, par "pâtisserie de ménage", on parle de pâtisserie que l'on fait dans les foyers (=les ménages), des gâteaux simples mais bons, par opposition à tout ce qui se fait en pâtisserie, et qui est plus "compliqué" (Fraisier/Tarte à la crème/ce genre de choses...). Par contre, vous pourrez trouver de la pâtisserie de ménage en boulangerie.

Ma pâtisserie de ménage (mes meilleures recettes de gâteaux maison)

Il s'agit donc des tartes aux pommes, far aux pruneaux, langues de chat, sablés, clafoutis... tous ces bons gâteaux que nos grands-mères et parfois nos mères faisaient régulièrement chez elles, pour agrémenter les repas. A l'époque il n'y avait pas tous les gâteaux industriels que l'on trouve aujourd'hui et on préparait les "douceurs" soi-même. Ce qui était à mon avis une très bonne chose pour le palais, le porte-monnaie et la ligne, car les gâteaux maison sont toujours moins caloriques que ceux que l'on trouve dans le commerce. Sans compter que l'on sait ce qu'il y a dedans lorsqu'on prépare soi-même....

Depuis cet été, je me consacre entièrement, corps et âme, oui!!! à la pâtisserie de ménage.

Plusieurs raisons à cela:

  • Nous avons changé notre alimentation depuis quelques mois, nous faisons très attention à ce que nous mangeons. Moins, mieux. Et si possible, que du fait maison.
  • J'ai découvert un blog génial qui m'a beaucoup inspirée dans mes envies et mon amour pour la pâtisserie de ménage: Mon arbre magique (voir le lien plus bas).
  • Qui dit temps partiel dit plus de temps libre mais aussi budget plus serré: j'ai donc aussi changé notre mode de consommation.

J'étais déjà dans une optique de popote maximum, mais surtout pour le salé. Je le suis aussi devenue pour le sucré...

 

Ma pâtisserie de ménage (mes meilleures recettes de gâteaux maison)

Pour le week-end, pour la semaine, pour les envies de sucré, de réconfort, pour compléter un repas léger, j'ai pris l'habitude de confectionner des gâteaux. Evidemment mes chéris sont ravis. Moi aussi. La pâtisserie de ménage est un peu magique vous savez... Elle vous replonge dans l'enfance... Le gâteau qui attend dans le placard, un torchon dessus. Les crêpes, les gaufres. La tarte aux pommes tiède. Ah! ça y est! Je sens que vous la sentez arriver la poésie vous aussi!!! ça vous embellit un dimanche, ça vous savez! Et une semaine aussi!

 

Ma pâtisserie de ménage (mes meilleures recettes de gâteaux maison)

Je vous propose ma petite liste (qui s'agrandit de semaine en semaine!) de pâtisseries de ménage, dans laquelle je plonge au gré de mes/leurs envies. Vous pourrez vous en inspirez vous aussi!

Alors dans le désordre, je fais souvent:

-des gaufres

-des crêpes

-des blinis sucrés

-le far aux pruneaux/nature

 

Ma pâtisserie de ménage (mes meilleures recettes de gâteaux maison)

-le clafoutis aux fruits (prunes/pêches/cerises...)

-les congolais

-le gâteau  au yaourt aux pommes tout doux, poudre d'amandes et rhum

-le gâteau au chocolat Maizena

-les moelleux au chocolat de Kahouette

-la tarte aux poires amandes chrono de Mon arbre magique

-Le crumble aux pommes/ aux bananes/ aux abricots..

-Ma tarte aux pommes minute

 

A doite, un cake anglais (sorte de barre bretonne)

A doite, un cake anglais (sorte de barre bretonne)

-Le cake anglais (sorte de quatre-quart qui ressemble beaucoup aux barres bretonnes si on ne met pas de fruits confits)

-Le gâteau aux noix de Tante Mouche, une délicieuse recette trouvée sur Marmiton!

-Les gourmandises à la Oma Caroline: ce sont des bredeles, ces gâteaux alsaciens que l'on confectionne à la période de l'Avent...

-Les Kipferl ou "croissants de lune": des Bredeles aussi...

 

Un clafoutis aux abricots

Un clafoutis aux abricots

A droite ma tarte aux pommes minute

A droite ma tarte aux pommes minute

Préparation d'un gâteau aux noix de tante mouche

Préparation d'un gâteau aux noix de tante mouche

Pour retrouver toutes ces bonnes recettes: vous trouverez les liens en bas de l'article pour certaines, et pour les autres je vous les donne ici:

La recette des crêpes:

C'est celle de mon enfance, trouvée dans mon premier livre de cuisine intitulé "Nos bons petits plats".

Il vous faudra:

-250 g de farine

-4 oeufs

-1/2 litre de lait

-1 cuillère à soupe d'huile

Préparez la pâte à crêpes en mélangeant au fouet la farine, les oeufs, le lait et l'huile. Vous pouvez ajouter une larme de rhum. Il ne doit plus rester de grumeau. Laissez reposer la pâte 2 heures au frigo. Déposez un peu de pâte au centre de la poele anti-adhésive sur laquelle vous aurez déposé un peu d'huile ou de beurre. Etalez la pâte en faisant un mouvement circulaire avec la poele. Retournez (ou faites sauter!) la crêpe.

A déguster avec du sucre en poudre, du miel, de la confiture maison, de la pâte à tartiner... Moment convivial assuré.

 

Ma recette de la tarte aux pommes/poires minute:

C'est une recette que j'ai commencée à faire pour mon chéri quand nous nous sommes rencontrés, et je la prépare régulièrement depuis...

Elle est toute simple, et de mon cru. Il vous faudra:

-1 pâte brisée ou feuilletée

-de la compote de pommes maison ou en bocal du commerce

-5 pommes ou poires

-du sucre en poudre

-de la cannelle

Etalez la pâte sur un moule à tarte. Recouvrez de compote. Lavez vos pommes ou vos poires, épluchez-les, découpez-les en quartiers. Déposez les quartiers joliment sur toute la parte. Saupoudrez de sucre et de cannelle. Mettez au four, à feu moyen jusqu'à ce que les bords soient cuits. Attention à la cuisson, la tarte ne doit pas être brûlée, mais juste bien cuite. C'est un délice quand elle est tiède!!!

 

La recette du cake anglais (barre bretonne):

Cette recette est tirée d'un manuel pratique de congélation vintage. Je l'adore. A l'origine c'est une recette de cake aux fruits confits, mais par un curieux hasard, la première fois je l'ai faite sans fruits et le résultat m'a tellement plus que je ne l'ai plus jamais faite autrement... C'est donc une délicieuse barre bretonne ou quatre-quart! Attention elle est extrèmement calorique, à réserver pour un bon gros goûter gourmand!

Il vous faudra:

-250 g de beurre

-250 g de sucre en poudre

-250 g de farine

-5 oeufs

-1 sachet de levure

-une pincée de sel

Dans un plat travaillez le beurre ramolli, le sucre et le sel.

Ajoutez les 5 oeufs, un par un, en l'incorporant bien avec le reste à chaque fois. Travaillez bien le mélange, jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.

Ajoutez la farine, la levure et mélangez bien.

Beurrez un moule à gâteaux et versez le mélange.

Mettez à four chaud pendant 5 minutes, puis baissez le thermostat pour le laisser cuire à feu moyen pendant une petite heure.

A déguster avec un chocolat chaud à l'ancienne.

 

Ma pâtisserie de ménage (mes meilleures recettes de gâteaux maison)

Au goûter le samedi, le dimanche, pour réunir la famille et en faire un moment doux et chaleureux...

A la fin d'un bon repas en famille, entre amis...

En semaine, le soir, après un repas léger...

Au petit déjeuner, pour changer des tartines...

Pour remplacer les fleurs si vous êtes invités chez des amis...

Pour recevoir une amie au café, pour papoter longuement et accompagner le café....

Pour tout cela la pâtisserie de ménage est là!!! Ne mésestimons pas le pouvoir d'une tarte aux pommes sur les coeurs... Parce qu'il y a des moments de douceur incomparables qui peuvent se nicher au coeur d'une après-midi aux odeurs caféinées, sucrées... Parce que plus que jamais nous avons besoin de ces rendez-vous avec les autres, avec nous-mêmes.

 

Le calme d'une tarte aux pommes...

 

Je vous laisse. Et vous embrasse.

Une petite part de gâteau maison accompagne toujours avec bonheur le thé...

Une petite part de gâteau maison accompagne toujours avec bonheur le thé...

...ou la tisane!

...ou la tisane!

On se dit des choses autour d'un goûter de gâteaux maison...qu'on ne se dirait pas ailleurs. Essayez, vous verrez...

On se dit des choses autour d'un goûter de gâteaux maison...qu'on ne se dirait pas ailleurs. Essayez, vous verrez...

Voici les liens vers toutes les recettes (les miennes et aussi celles des autres) dont je vous ai parlé dans cet article:

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je découvre votre blog. Quelle belle authenticité, créativité et chaleur. Merci
Répondre
K
Bonjour Marion, merci pour votre gentil commentaire. A bientôt! Bonne journée.
M
Et bien en fait je me suis posé la même question pour ce qui est de publier sur mon blog la futilité de mes propos ... puis bon la vie doit continuer même si on pense à tout ce qui est arrivé tous les jours ...<br /> Et je te rejoins pour la patisserie de ménage j adore les pâtisseries mais trop complexe pour moi, alors que les gauffres crêpes gateau au yaourt tarte maison etc j en fait tout le temps et cest beaucoup plus sain puisque l on peut doser ce qu'on y met !
Répondre
K
Coucou Mimi!!! Moi je suis comme toi, je n'aime pas la pâtisserie compliquée, je préfère les bons vieux gâteaux, crêpes, tartes!!! C'est vite fait, vite mangé hi hi et bien plus sain comme tu dis. Les gros trucs à la crème beurk...Je t'embrasse fort.
M
coucou Karische, il y a toujours des bon dessert chez toi. ça doit être très bon tes gateaux de ménage. mercie pour les recettes, J'aimais bien regarder les photos sur ton IG , mais maintenant c'est privé, a bientôt.
Répondre
K
Coucou Marie! Je t'en prie, je suis contente si ces recettes vous font plaisir! Pour Instagram, oui c'est vrai j'ai basculé mon compte en privé, parce que je préfère sélectionner qui peut avoir accès à mon compte. Pour continuer à suivre mon compte, tu peux peut-être te créer un compte sur Instagram et me faire ta demande d'abonnement, je t'accepterai avec plaisir! Bises et à bientôt!
I
Rien qu'à lire ton article , j'ai pris 4 kg! (lol)<br /> Comme d'habitude, je vais t'en piquer quelques-unes de tes magnifique recettes! Mais je te quitte, car le crumble aux pommes qui est dans le four m'appelle! Bises et régalez-vous bien!
Répondre
K
Mhhhhh miam miam un crumble! Avec plaisir, j'espère que les recettes plairont à ta maisonnée! Je t'embrasse Isa, merci de ton passage ici!!!!
S
Hello ma Karische, ici Roseline !!!<br /> Truc de folie, il semblerait que j'ai trouvé le truc pour te laisser un commentaire, je m'épate moi-même, si high-tech the Roseline...!<br /> Merci pour ce partage de recettes, de douceur et de chaleur...<br /> Une pâtisserie maison, rien de tel pour apaiser les tensions de chacun dans une maisonnée, se poser et rassembler les coeurs !<br /> Je t'embrasse !
Répondre
K
Coucouuuuuuu Séverine!!!!! I'm so happy to see you here!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!C'est un grand plaisir pour moi de pouvoir te lire ici!!! Merci pour ton gentil petit mot. Bon après-midi et à très très bientôt!!!