Cuisine indienne: tous mes tuyaux pour démarrer!

Publié le par Karische

Hello mes lovelies!

Comment allez-vous?

Depuis quelques temps, une envie vous taraude...

Vous avez envie de cuisiner indien!

 Mais vous hésitez... ça vous fait peur tous ces noms d'épices, tous ces noms de plats compliqués... Tous ces parfums, allez-vous réussir à les retranscrire dans votre kitchenette frenchie?

Avant que vous ne laissiez tomber cette belle idée, je vous réponds tout de suite OUI! Oui! Lancez-vous!!!

Grâce à votre Karische, vous allez pouvoir avec un minimum d'ingrédients spéciaux et un minimum d'équipement, concocter de délicieux plats indiens et épater tous vos amis!!!

 

1. Mon histoire avec le quartier indien

Lorsque nous nous sommes installés en Région Parisienne en 2005, la cuisine exotique se limitait pour moi à la cuisine chinoise que j'aimais déguster au restaurant de ma ville...Du chinois à la sauce frenchie quoi!

A l'époque, j'étais à fond dans le yoga et je venais de rencontrer une femme qui revenait d'Inde après y avoir vécu quelques années... Entre le Pranayama et cette nouvelle connaissance, (Brigitte, si tu te reconnais, je t'envoie plein de bises!!!), j'étais à fond dans le trip indien!

Dans le fil de nos conversations, Brigitte m'a indiqué le quartier de la rue du Faubourg Strasbourg Saint Denis, près de la gare du Nord à Paris. Le 10 ème arrondissement qu'on appelle aussi "little india".

Le choc de l'encens. Les saris, colliers de fleurs. La musique. L'odeur des feuilles de curry. La viande sur les étalages, touffeur animale du poulet.. Les Tamouls. Jamais je n'oublierai le sentiment que j'éprouvais alors, de dépaysement pur, de joie presque mystique ( oui bon je faisais beaucoup, beaucoup de yoga à l'époque...). Toutes les autres fois où j'y suis retournée, j'ai retrouvé ses mêmes sensations. L'encens en poudre ou en bâtons... Ses relents musqués, aux odeurs de savon, soufrées, puissantes, dans les boutiques et les restaurants. Les légumes, mangues, plantains, feuilles de curry... Les CDs de musique Bollywood que j'achetais par 5 pour rien...

Cette découverte allait être déterminante pour ma cuisine. Pour mon futur blog aussi. C'est un peu là que mon Caravansérail est né je pense. C'est à partir de ce moment là que j'ai vraiment commencé mes recherches en "gastronomie cosmopolite", grâce à des rencontres d'horizons très différents dont j'ai croisé la route lors d' une formation et aussi à mon travail, des femmes africaines, guadeloupéennes, réunionnaises aussi. Toutes ces femmes m'ont légué des recettes, des savoir-faire, des petits bouts de leur chez-elle. Leur manière de tenir la pâte du bouts des doigts, qui n'est pas la même que moi. La façon de faire bouillir des viande avec la tomate pelée, le bouillon cube, le gingembre en quantité... C'est l'étranger qui venait à moi, le Caravansérail se dessinait déjà... Ce n'est pas moi qui voyageais, c'est le voyage qui venait à moi... C'est à ce moment là que l'idée du Caravansérail m'est venue je pense. Un endroit de rencontres, où chacun viendrait faire escale pour se reposer, échanger. Cet endroit serait virtuel et ce serait mon blog.

Cuisine indienne: tous mes tuyaux pour démarrer!

2. Mes conseils pour vous lancer en cuisine indienne

C'est à cette époque que je me suis lancée dans la cuisine indienne. J'avais envie de reproduire tout ce que je dégustais là-bas, "en Inde"...

Pour m'aider, je me suis offert un livre de recettes indiennes très simple mais authentique. Je vous le conseille pour démarrer. Il s'agit du livre "Plats indiens" aux éditions Parragon.

C'est lui qui m'a tout appris. Pour démarrer, c'est vraiment lui qu'il vous faut. Je l'avais d'ailleurs fait acheter à ma maman pour qu'elle s'y mette aussi, je suis terrible!!!

 

C'est en feuilletant toutes les recettes que je me suis aperçue que finalement, bon nombre des ingrédients utilisés dans ces recettes étaient facilement trouvables au supermarché! Cependant, pour quelques ingrédients spécifiques (le ghee, certains épices), je me doutais bien qu'il faudrait aller les acheter en épiceries indiennes ou asiatiques. Dans mon cas, ce serait dans le 10 ème arrondissement que j'aimais passionnément!

Souhaitant rentabiliser le voyage (le 10ème n'était qu'à 1h30 en transport de chez moi, mais bon tout de même), je commençai à compulser toutes les recettes du livre, afin de dégager une liste de tous les ingrédients que je ne trouverais que là-bas et de me constituer un "fonds de roulement" indien (vous avez remarqué que j'adore cette expression hein?). Sachez quand-même que le petit livre de recettes est sympa: pour chaque ingrédient un peu spécial, il vous propose une alternative avec des ingrédients facilement trouvables en supermarché. C'est aussi en cela qu'il convient bien aux novices en cuisine indienne!

 

Voici la liste des ingrédients un peu spécifiques à avoir dans son "fonds de roulement" chez soi pour cuisiner indien:

-du Ghee: il s'agit de beurre clarifié. Très utilisé en cuisine indienne, à la place de l'huile ou du beurre pour la cuisson des aliments. C'est un peu cher à l'achat (de 5 à 7 € la conserve) mais sans lui vous n'aurez pas le petit goût inimitable des plats indiens. Il se conserve bien au réfrigérateur.

- de la pâte d'ail- curry: en bocal. Mais vous pouvez la préparer vous-même, le livre vous en donne la recette!

-des graines de cardamome

-de la farine de pois chiche: très important pour préparer beaucoup de galettes comme les chapatis par exemple.

-les feuilles de curry: leur arôme est beaucoup plus puissant que celui de la poudre de curry. Attention, comme disent les indiens:"Hot Spicy"!

-du lassi: c'est une boisson à base de yaourt, arômatisée à la banane, à la rose... Les indiens la consomment pendant le repas pour calmer le feu des épices. Vous pouvez en acheter pour donner une tonalité vraiment authentique à votre repas (pourquoi ne pas organiser un dîner indien dans votre roulotte par exemple?)

-du garam massala: mélange d'épices typiquement indien

-les graines de feonugrek :fenouil

-les graines de moutarde

-les épices tandoori

 

Vous trouverez ces produits en épicerie indienne, asiatique, ou sur internet. Pour vous aider, je vous donne les adresses que je connais sur Paris dans le 10ème arrondissement rue du Faubourg Strasbourg Saint Denis (quartier indien) et dans le 13ème (quartier chinois), ainsi que sur Bordeaux:

- Le 10ème arr.de Paris autrement appelé "Little India":

  • Rue du Faubourg Strasbourg Saint Denis. Métro La Chapelle  (Ligne 2) et descendre toute la rue:
    • l'épicerie Sri-lankaise, indienne et Mauritienne "G&Co" (autrefois appelée Gopal). Mon QG. Vous trouverez TOUT! Elle a l'avantage d'avoir des produits aussi bien indiens que mauritiens ou sri-lankais ce qui apporte une richesse incroyable dans la variété de produits.
    • l'épicerie indienne "Cash &Carry": un peu plus petite mais c'est le top aussi!
  • Passage Brady:
    • épicerie Velan
  • Rue Cail
  • Rue Perdonet

- Le 13 ème arr. de Paris autrement appelé "Quartier chinois"

  • "Les frères TANG": un éventail incroyable de produits asiatiques mais aussi indiens

- A Bordeaux:

  • "Eurasie":  supermarché de produits asiatiques et indiens super bien fourni. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour cuisiner indien, mais aussi chinois, japonais, créole...Bref, mon nouveau lieu de perdition!!!

Ce supermarché existe aussi à Toulouse.

 

Une fois muni(e) de ces quelques produits spécifiques, vous pourrez trouver tout le reste dans votre supermarché habituel!

 

Personnellement, il m'est  arrivé de bien délirer dans les achats spécifiques, notamment la toute dernière fois où je suis allée dans le 10 ème, juste avant de déménager en province.. Je vous en parlais là:

 

Pour tout le reste, votre supermarché ira très bien!

 

Voici donc la liste des indispensables de la cuisine indienne que vous trouverez dans votre supermarché:

-les oignons

-le riz: basmati de préférence

-le lait de coco: on en trouve quasiment partout maintenant. Sachez quand-même qu'en épicerie asiatique on trouve les conserves de lait de coco beaucoup moins cher qu'en supermarché. Pensez à faire le stock quand vous allez faire le plat de produits spéciaux, parce que la cuisine indienne l'utilise beaucoup.

-la vache qui rit (pour les naans)

-les grains de poivre noir

-la viande, le poisson, les fruits de mer: poulet, porc, crevettes, canard

-le gingembre en racine

-le gingembre en poudre: vous le trouverez parfois en supermarché, mais il existe en plus grande contenance en supermarché asiatique

-les bâtons de cannelle: très utilisée dans les plats salés (par exemple le Rogan Josh)

-le curry en poudre, bien que le mélange ne soit pas indien d'origine, c'est une préparation inventée par les britanniques. Aujourd'hui les indiens l'utilisent.

-la poudre d'amande :pour certains desserts

-les carottes, le chou-fleur, les aubergines, les courgettes

-le sirop à la rose (au rayon cuisine arabe): pour préparer le lassi!

-la pâte d'amande: pour les pâtisseries

-le safran

-les feuilles de menthe

-la mangue

-les tomates fraiches, ou les tomates pelées en boîte

-les colorants alimentaires: le rouge pour le poulet tandoori par exemple

-le yaourt: pour nombre de préparation de viande à mariner comme le poulet tandoori ou les aubergines frites au yaourt par exemple.

 

Vous voilà donc parés! Je vous souhaite bon voyage dans votre odyssée indienne!

 

Pour terminer, quelques recettes indiennes à retrouver sur mon blog:

Voilà mes lovelies!

J'espère que ce petit pas-à-pas pour démarrer en cuisine indienne vous a plu!

Je vous embrasse fort!

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est pas possible que j'ai raté un pareil reportage! Une mine d'or! (zut j'ai faim! c'est de ta faute!)Merci pour ce beau partage, je vais venir faire mon marché dans ton Caravansérail (impasse Brady, j'adorais quand j'étais lycéenne puis étudiante, car en plus des boutiques indiennes c'était le coin des boutiques de peinture sur soie , dans les années 75-80 dirons-nous, mais je ne faisait que regarder, j'étais fauchée!Que de souvenirs!Puis je me suis mariée et j'ai découvert le tout début de tang frères quant ils n'avaient qu'un petite boutique en sous -sol dans leur actuel parking, avenue d’Évry!! Cela a bien changé! Bises et bon appétit!
Répondre
K
Coucou Isa, je suis contente de t'inspirer avec cet article, ainsi que de te rappeler de doux souvenirs! Les frères Tang, c'est chouette, c'est grand maintenant! Gros bisous et bon dimanche!
S
Merci ma Karische pour ce voyage en Inde et ce listing complet pour se lancer en cuisine indienne ! J'ai fait une liste dans mon carnet car j'ai prévu un passage prochainement dans le 10ème, je sens que je vais revenir chargée. Grâce à toi je connais désormais le Ghee et j'adore cuisiner toute sorte de plats, souvent des woks improvisés, avec plein de choses revenues dans un peu de Ghee. Je te souhaite un bon début de semaine ! Bises, Séverine
Répondre
K
Coucou ma Rosie, c'est avec plaisir, comme tu le sais j'aime partager mes petits tuyaux avec vous! Je suis heureuse si tu peux aller là-bas, ah ça me manque tiens! J'essaierai d'aller y faire un tour lors d'un prochain passage en RP pour aller voir ma sœur quand elle aura sa baby girl. J'espère avoir le temps... Je t'embrasse fort et te souhaite un doux lundi!!!
K
Bonsoir ma Karischette,<br /> J'arrive un peu tard ce soir.....je suis en pleines révisions pour mon dernier contrôle lundi. Alors je vois les mails défiler et je me dis qu'il faut que je me manifeste !!!!!!!! Woawwwwww j'adore la cuisine indienne, c'est trop bon. Ton article est super complet et super intéressant, les couleurs toujours présentes chez toi j'adore !<br /> Merci pour ce partage, je cuisinerai tout ça dès mon retour à Lyon. J''ai hâte de changer d'alimentation car ici c'est beurk !!!!!<br /> Mille bisous ma doucette, excellent week-end avec mes gros poutous joyeux ! A bientôt ma belle !
Répondre
K
Coucou ma Kahouette, quel plaisir c'est pour moi de te lire ici! Merci pour tes gentils compliments. Je t'envoie tout plein de bonnes ondes pour ton contrôle d'aujourd'hui!!! Il doit te tarder de retrouver ton chez-toi pour pouvoir cuisiner de bons petits plats, et indiens oui! Je t'embrasse bien fort et te souhaite plein d'énergie pour la dernière ligne droite!!!
C
Vous êtes super, à force d'entendre dire que la cuisine indienne est excellente pour la santé et le poids, je me promettais de m'y mettre. La lecture de votre blog m'a décidée, au fur et à mesure que je lisais vos descriptions, j'avais les odeurs qui m'envahissaient. Donc, 1er point, je vais chercher le livre dans mon super marché culturel, ensuite j'achète les ingrédients et s'il m'en manque, j'irai faire un tour chez Eurasia à Bordeaux ( 50 kms de chez moi ) c'est jouable. Merci de m'avoir donné envie ............<br /> Amicalement.
Répondre
K
Bonjour Colette, et merci pour votre très gentil commentaire! J'espère que vous trouverez tout ce dont vous avez envie! En ce moment, avec le Nouvel An chinois, les supermarchés proposent plein de produits asiatiques à bas prix... De quoi garnir vos placards de produits indiens pour pas cher! Notamment Auchan. Je vous embrasse et vous souhaite une bonne cuisine indienne!!!
A
Merci pour le partage!<br /> bonne soirée!
Répondre
K
Bonjour Lili!!! Avec plaisir!!!!! Merci de ton passage ici!