Comment faire ses bougies soi-même? Le TUTO!!!

Publié le par Karische

Hello my lovelies!

Comment allez-vous?

L'autre jour j'ai publié des photos des bougies que je venais de fabriquer sur Instagram, et certaines copines étaient intéressées par le procédé de fabrication. Alors je me suis dit qu'un petit article en bonne et dûe forme pourrait vous faire plaisir!

Comment faire ses bougies soi-même? Le TUTO!!!

Tout d'abord, je distingue deux procédés différents dans la fabrication de bougies-maison:

1. les bougies que l'on fait de A à Z, à partir de billes en cire à faire fondre;

2. les bougies que l'on fait à partir de vieilles bougies, méthode que j'ai montrée l'autre jour sur Instagram: une méthode "économies de bouts de chandelle".

 

1.Les bougies que l'on fait de A à Z

J'ai utilisé cette première méthode il y a quelques années, et autant vous prévenir tout de suite: je préfère la deuxième méthode, plus récup' et bien plus économique.

Avec cette première méthode, les matériaux à acheter sont nombreux et assez chers. . Néanmoins, si vous voulez vous lancer, sachez qu'il faudra vous procurer:

- des billes de cire à faire fondre (en magasin de loisirs créatifs),

- des mèches à bougies (je vais vous en parler plus loin),

- des bocaux propres pour faire office de photophores (pots à confiture, verres...)

- des flacons de parfum spécial bougies pour parfumer la cire

Voici ce que ça donnait:

Le résultat n'avait pas été très concluant, puisque je ne pouvais pas allumer les bougies, ce qui est tout de même gênant pour une bougie, mais après tout c'est un concept! :)

L'expérience m'avait tout de même bien plu, car elle m'avait permis de créer mes propres bougies, de les décorer, de leur donner un p'tit nom et tout et tout...

Je pense que si l'on se cantonne à strictement faire fondre la cire, la couler dans le pot avec la mèche bien positionnée (j'en parle plus bas), sans faire de fioriture de parfum, on doit pouvoir avoir des bougies correctes. Si vous essayez, faîtes-moi part de vos retours!

2. Les bougies que l'on fait à partir de vieilles bougies: la méthode "économies de bouts de chandelle"

Ma méthode préférée! Et bien plus économique!

En tant que grande consommatrice de bougies (je les allume tous les soirs, par deux ou trois, pendant quelques heures...), j'ai cherché comment je pourrais récupérer ces fonds de cire qui restent toujours au fond du photophore, alors que la mèche est finie. Cela me faisait râler qu'il en reste toujours autant sur les bords du verre et que je ne puisse rien en faire.

Voici comment j'ai résolu le problème, pour récupérer cette cire, et recréer de nouvelles bougies!

Tout d'abord, la liste du matériel dont il va falloir vous munir:

-vos vieux photophores, bougies

-une grande casserole d'eau

-des mèches pour bougies: il y en a de toutes les tailles. Vous choisirez leur taille en fonction de la hauteur des photophores propres que vous allez sélectionner pour faire vos nouvelles bougies. Vous en trouverez dans les magasins de loisirs créatifs et sur Amazon. C'est d'ailleurs la seule dépense (outre l'électricité ou le gaz de votre cuisinière) que vous aurez à effectuer pour faire ces bougies! (génial non?)

-des bocaux propres et secs pour faire office de photophores (vous pouvez en utiliser des anciens de récup', ou alors d'autres contenants rigolos, des tasses, des bols... ce qui vous plaît)

-un torchon ou chiffon qui ne craint rien.

 

Et voilà vous êtes paré(e)!

Comment faire ses bougies soi-même? Le TUTO!!!

1.Rassemblez votre matériel. Mettez l'eau à chauffer dans votre casserole. Vous allez faire fondre vos restes de cire au bain-marie. Installez les photophores contenant les restes de cire dans la casserole.

2. En fondant, la cire va faire apparaitre certains débris qu'il va falloir absolument retirer, car ils pourraient gêner la combustion de vos nouvelles bougies: il s'agit des bouts de mêches brûlés ou non, ainsi que le petit socle en métal installé au fond de la bougie et qui tient la mêche. 

 

Comment faire ses bougies soi-même? Le TUTO!!!

3. Disposez une mèche dans chaque nouveau photophore prêt à accueillir la cire. Attention à disposer le petit socle en métal bien au milieu du fond du bocal. Si la mêche n'est pas bien positionnée, la bougie va être finie prématurémment parce que la cire n'aura pas fondu de manière homogène (c'est du vécu).

La manupulation n'est pas forcément facile, certains utilisent des fourchettes pour maintenir la mèche bien au milieu, je n'y arrive pas toujours. Je fais comme je peux. Vous trouverez votre propre méthode en pratiquant.

4. Un fois la cire fondue intégralement et débarrassée de tout débris, vous allez pouvoir la couler dans vos nouveaux photophores. Attention à ne pas vous brûler. Utilisez un torchon pour attraper les photophores plein de cire chaude. Je vous conseille de pratiquer cette activité dans le plus grand calme, seul(e) et sans contrainte horaire particulière, vu le potentiel dangereux des manipulations.

Versez la cire chaude dans les nouveaux photophores, en prenant garde que la mèche reste bien au milieu. Et laissez sécher. Je vous conseille de garder un peu de cire pour en remettre une petite couche par dessus lorsque la cire est sèche. Pour la simple et bonne raison que la cire a tendance à s'affaisser une fois sèche et que l'on se retrouve avec un creux autour de la mèche, ce qui use prématurément la bougie. Juste un petit coup de cire en plus, et vous voilà avec des bougies toutes neuves!!!

Le temps de séchage avoisinne deux heures. Pour des bougies faites l'après-midi, j'ai pu les utiliser le soir-même!

Lorsque les mèches sont trop grandes, il faut les couper à deux centimètres environ de la cire.

Lorsque les mèches sont trop grandes, il faut les couper à deux centimètres environ de la cire.

5.Si vous voulez que vos anciens photophores soient réutilisables pour une prochaine fois, il vous faudra les "nettoyer" en les mettant au bain marie également, avec la chaleur tous les résidus de cire vont fondre et ensuite vous pourrez les nettoyer correctement avec de l'eau et du liquide vaisselle.

Cette seconde méthode "économies de bouts de chandelle" vous permettra d'espacer vos achats de bougies et de recycler plein de petits bocaux sympas. Vous pourrez également les offrir, ils seront de jolis cadeaux personnalisables.

J'espère que ce tuto vous aura plu mes lovelies!!!

Je vous embrasse!

Comment faire ses bougies soi-même? Le TUTO!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamiche 12/01/2016 18:44

Merci pour toutes ces explications bien détaillées, empreintes de vécu et d'authenticité. ça donne envie de s'y mettre.
Bonne soirée, bisous.

Karische 18/01/2016 13:19

Coucou Mamiche, merci c'est gentil, je ne pensais pas que l'activité te donnerait envie, c'est super! C'est rigolo à faire, "entre grands". Gros bisous à tous les deux.

patchcath 22/12/2015 06:08

C'est chouette ici, il y fait bon, je reviendrai

Karische 25/12/2015 11:12

Merci beaucoup! Avec plaisir, quand vous voulez!!! Joyeuses fêtes!

mimipoudderiz 17/12/2015 22:26

Oui bien je pense que la seconde methode sera aussi celle que je vais tenter ! Merci pour ces conseils precieux anti-boulettes a l'instant T hihihi

Karische 25/12/2015 11:11

Merci Mimi, je suis contente si je peux vous donner envie de vous lancer dans la confection de bougies!!! Si tu le fais, dis-moi si ça t'a aidée et si ça a marché! Gros bisous et très joyeuses fêtes à toi et les tiens Mimi!

IisabelleRobertT 17/12/2015 19:54

Tiens, tiens! moi aussi; j'en ai fait pendant une période très "bougies"!Quels bons souvenirs!(-géniaux tes articles pour les souvenirs -)Si cela peut t'aider,"ya un truc" pour maintenir la mèche centrée au fond! Faut coller avec une goutte de cire le petit socle de la mèche au centre , au fond du verre et laissait refroidir .En suite, en haut nouer la mèche sur une baguette posée en travers du verre! Pas de risque pour les doigts! Mais si la cire de récup est imbattable pour les bougies "opaques", j'ai adoré faire des bougies transparentes en gel avec les gamins de l'ancien collège rural qui participait au marché de Noël de son village(mais c'est le prof qui fait tout le "coulage" car c'est chaud !)Le prix est correct quand on prend le produit par 5k et c'est in-ratable Avec couleurs et jolis verres dépareillés , cela se vend super-bien! Je suis sûre que ta choupinette adorerait faire cela avec toi! Gros bisous et heureuses fêtes ! A très bientôt! Isabelle(la bavarde)!

Karische 25/12/2015 11:09

Coucou Isa! Et merci pour ton mot, moi j'adore quand tu es bavarde comme tu dis, j'aime te lire, j'aime vous lire, vous qui me laissez vos impressions et vos souvenirs à la suite de mes articles!
Merci pour tes tuyaux pour les bougies, je m'en servirai, parce que parfois ce n'est pas toujours évident. Je te souhaite de joyeuses fêtes avec les tiens Isa! Et je t'embrasse bien fort!

Séverine 14/12/2015 12:52

Merci ma Karische pour cet article ! Je prévois en début d'année 2016 une opération bougies avec le système de récup. J'aimerais aller chiner de vieux bols ou tasses rétro chez Emmaus pour faire des bougies originales. A très vite de te lire ! Séverine (Your Rosie ;-)

Karische 14/12/2015 17:27

En voilà un beau projet pour demarrer l'année! J'espère que ça te plaira et que tu trouveras de beaux contenants chez Emmaus! Pour les fans de bougies, c'est une méthode pour ne pas se ruiner! Bisous Severine et merci de ton petit mot !