Tuto de la veste granny-shrug "allongée"

Publié le par Karische

Tuto de la veste granny-shrug "allongée"

Hello my lovelies!

Comment allez-vous depuis la dernière fois?

Comme certaines d'entre vous ont eu l'air intéressées par ma veste granny-shrug, j'ai pensé écrire un petit tuto de mon cru pour que vous puissiez vous aussi vous fabriquer la veste de vos rêves, dans VOS coloris, à VOS mesures. Avec cette manière de procéder, contrairement au modèle granny shrug classique,  vous allez pouvoir donner l'ampleur voulue au corps du vêtement, aux manches, ainsi que travailler sur leur longueur à loisirs.

 

J'aime beaucoup le modèle du granny shrug, mais j'ai quand-même quelques petits reproches à lui adresser (gentils les reproches):

- On ne maîtrise pas trop la largeur des manches. Plus vous crochetez, plus vous augmentez la largeur des manches. Sympa, le petit look baba-cool, mais pour aller bosser, j'ai quand-même envie de manches pas trop énormes;

-On ne maîtrise pas trop la largeur du corps de la veste non plus: plus on crochète, plus on augmente la largeur de la veste, et du coup, si l'on veut un manteau, on se retrouve avec un truc informe, pas du tout ceintré, qui n'avantage pas les formes généreuses...

A force de chercher sur le net, j'ai découvert que certaines crocheteuses avaient trouvé le filon! J'ai donc bien regardé, et j'ai essayé de faire un truc à ma sauce!

Alors c'est parti pour mon tuto perso de "La veste granny-shrug allongée"!

Pour commencer, il vous faut la base: le tuto du granny shrug original; voici le lien:

Un granny-shrug allongé dans VOS couleurs

Un granny-shrug allongé dans VOS couleurs

Tout d'abord, un petit truc si vous voulez un granny shrug bariolé: Assurez-vous bien d'avoir suffisamment de fil de chaque couleur pour chaque côté! Ca paraît idiot comme ça, mais il m'est souvent arrivé de me trouver à cours de certains coloris et donc de devoir utiliser autre chose. Le résultat est moins sympa. Cela s'applique si vous voulez faire quelque chose de symétrique. Bien entendu, si vous vous moquez de la symétrie, ce conseil n'est pas pour vous.

Mon astuce pour être sûre d'avoir toujours assez de fil pour les deux côtés est de crocheter les deux côtés en parallèle, de manière à respecter les motifs des deux côtés. Vous remarquerez quand-même quelques petites différences entre les deux côtés. Le but étant de rester cohérent dans l'ensemble (ou pas!)

L'importance du stock de laine pour chaque coloris

L'importance du stock de laine pour chaque coloris

Tuto de la veste granny-shrug "allongée"
J'aime crocheter les deux côtés toujours en parallèle...

J'aime crocheter les deux côtés toujours en parallèle...

Tuto de la veste granny-shrug "allongée"

Suivez le tuto original jusqu'à ce que l'ampleur du corps de la veste vous convienne (le buste donc). Quand l'ouvrage englobe bien votre buste, vous pouvez vous arrêter. La longueur des manches n'est pas importante. Vous leur donnerez la longeur voulue après, et ceci a l'avantage d'arrêter de les élargir indéfiniment.

 

C'est maintenant que ma petite variante personnelle intervient.

Crochetez sur le haut de chaque manche de manière à coudre ensemble les deux côtés, sur le haut de la manche (comme on le fait avec un granny-shrug normal). Mais ne cousez pas les deux côtés de la veste dans le dos: ce n'est pas encore le moment. Gardez vos deux morceaux de veste.

Prenez un premier côté et crochetez en va-et-vient sur le côté que vous désirez allonger: soit le bas de la veste, soit le devant, soit les manches (ou les 3!).

L'avantage avce le crochet, c'est la grande liberté qu'il procure!

Pour chaque côté, faites vos augmentations en parallèle: par exemple, j'allonge de quelques rangs le bas de ma veste côté droit, j'arrête, et je fais la même chose avec le côté gauche.

J'agrandis le pan de ma veste de quelques rangs sur le côté gauche, j'arrête, et je fais la même chose du côté droit.

Pour allonger les manches, c'est un peu particulier. Comme vous les avez déjà cousues, vous allez maintenant crocheter en rond, tout autour de chaque manche: c'est ce qui permet d'apporter de la longueur, sans trop de largeur!

Une fois que vous avez terminées vos augmentations, que la veste est à vos mesures et qu'elle vous convient, vous pouvez à présent crocheter les deux morceaux de veste ensemble dans le dos. Attention: autant je trouve que la couture des manches est belle lorsqu'elle est extérieure, autant je trouve cela disgracieux pour le dos. Je préfère la faire donc à l'intérieur, mais c'est une question de goût.

Une fois le dos cousu, vous n'avez plus qu'à rabattre le petit col triangulaire qui a été créé avec les augmentations sur les pans de la veste. Vous pouvez fixer ce petit col sur les côtés avec un ou plusieurs boutons comme je l'ai fait.

Vous pouvez aussi ajouter des boutons tout le long de la veste pour la fermer. Je ne l'ai pas fait, mais je crois que je vais m'y mettre parce que c'est bien agréable le matin!

Et voilà mes lovelies, j'espère que ce tuto vous a plu, et qu'il va vous donner envie de vous fabriquer pleins de petites vestes sympas!

A bientôt!

Tuto de la veste granny-shrug "allongée"
Tuto de la veste granny-shrug "allongée"

Publié dans MON CROCHET FOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Comment faire un petit col merci pour votre aide
Répondre
D
Certains sites disent de ne pas tourner l exagone c est à dire de coninuer comme un carré Granby normal.mais si l on veut rallonger soit les devants ou dos travail de va et vient on est obligé de tourner cependant les brides sont différentes certains à l endroit d autres a l envers qu en pensez vous,merci de votre réponse bien amicalement
Répondre
M
Coucou Karische ,quand je vous dis que je loupe des articles ,c'est le cas pour celui-ci .Un grand Merci pour vos explications ,je ne sais pas si j'y arriverai ,mais il me plaît !!!! Vous ne savez pas combien de pelotes avez vous utilisées ( à la louche ) simplement pour me faire une idée .Vous l'avez crocheté avec un crochet n° ? Encore un grand merci et je suis d'accord avec Isabelle ,digne d'un n) de 100 idées .Bisous !!!
Répondre
K
Coucou Mammypatch! C'est étrange que vous ayez loupé un article! <br /> Je suis sûre que vous allez y arriver, c'est un modèle super simple! Alors, à la louche...Je dirais 20 pelotes, oui quand-même.. le crochet n'est vraiment pas économe en laine, je m'en rends compte maintenant que je me suis mise au tricot.. Avec un crochet n°3. N'hésitez pas à me poser des questions si vous rencontrez des difficultés, j'essaierai de vous aider en partageant mon expérience avec cette veste. Merci pour le compliment, j'adore ce magazine 100 idées, je retrouve beaucoup de choses que j'aime dans leur style. Gros bisous et à bientôt! Bon crochet!
I
Coucou Karische! Un joli modèle multicolor, très bien adapté en veste et dont le résultat est digne d'un magazine"100 idées"des seventies....et surtout d'excellentes photos très bien mises en scène! Tu es très douée!<br /> Bises
Répondre
K
Merci Isa ça me touche beaucoup parce que j'aime beaucoup ce magazine 100idées... C'est très gentil. Je t'embrasse très fort.
C
Bonjour,<br /> je suis absolument bouche-bée devant un tel travail, c'est magnifique.<br /> ça me donne envie de m'y mettre pour les fraîches journées hivernales qui arrivent!<br /> Bises
Répondre
K
Merci beaucoup, ça c'est très gentil!!! Je te souhaite un bon crochet alors!!! Bises.