Ma vie de maman (tu vas avoir 8 ans)

Publié le par Karische

Hello my lovelies!

Est ce parce que ma soeur va accoucher dans quelques semaines? Est ce parce que nous avons reparlé ensemble au téléphone hier de mon accouchement il y a 8 ans ?

Depuis quelques jours je pense... A ma vie, à ce qu'elle est, à l'orée de la quarantaine (je vais bientôt avoir 38 ans), de ce que j'aimerais faire (écrire un livre, deux livres, chanter, lancer une collection...), de ce que je me fixe de faire (cultiver mon jardin, le "petits pas"), de ce que je fais déjà (travailler, prendre soin de ma famille, élever ma fille, entretenir ma maison, crocheter, tricoter).

Je pense à ma vie de maman... maman-boulot, maman-gémeaux, maman-bargeot. La folle du quartier, aux pulls colorés, à la grille déglinguée, qui ne tond pas sa pelouse. Celle qui a la haie qui déborde, le coeur qui déborde, le souffle court. Qui essaie d'essayer, qui essaie d'y arriver. De t'aimer comme il faut, de t'accorder le temps qu'il faut pour que tu grandisses bien, que tu t'épanouisses bien. Sans que tu aies trop de valises, mes valises, mes sacs trop remplis, à porter. J'essaie que tu n'aies que des attachés case. Parce que c'est plus chic, plus anglais, et plus légers, moins lourd à porter.

Huit ans bientôt que tu as investi ma vie dans ses moindres recoins.

Je ne peux pas repenser à la première fois où je t'ai vue, avec ta petite tête si fragile et déjà si belle, sans avoir les larmes aux yeux...

Huit ans que je me lève toutes les nuits pour vérifier tes draps, ta respiration, ton cou, le chauffage, la veilleuse à éteindre. Les sirops, les gouttes, les mouchorios. La brosse, les élastiques. Marcher pieds nus sur un légo.

Huit ans que je rouspète pour que tu ranges ta chambre (que tu ne ranges jamais ou si rarement).

Il y a 8 ans je suis rentrée dans un tourbillon. Le tourbillon de la maternité. Et là tout s'est bousculé. Comme dans un sac trop rempli.Tout s'est retrouvé pêle-mêle, mes envies, tes besoins, nos désirs. Il a fallu tout bien faire cohabiter, et cela n'a pas été facile. L'amour a toujours été gagnant, a été bien plus fort que toutes les larmes de découragement.

Huit ans que je cours après le temps qui me fuit. Après l'énergie aussi. Si je pouvais vivre la nuit, aussi. Jardiner la nuit, faire mon ménage la nuit. Si j'avais cent bras, mille bras. Comme shiva.

Aujourd'hui mon sac est trop rempli, et à la mesure de mes envies, qui se décuplent, et mon énergie qui s'amoindrit, je ne sais s'il faut que je me presse ou que je ralentisse. Au tourbillon de la vie, avec toi qui grandis, s'est ajouté un autre tourbillon, un autre flot (flow?), celui de l'écriture. Une urgence me presse en ce moment, écrire, écrire... D'abord le livre du Caravansérail, j'en caresse l'idée depuis quelques mois, il est déjà pas mal avancé... La démarche n'est pas facile, mais elle est nécessaire. J'écris aussi parallèlement un livre-cahier pour mon père, qui est le fruit de recherches généalogiques sur mon arrière-grand-père écrivain, metteur en scène, réalisateur et poète Russe, et mon arrière grand-mère pianiste virtuose polonaise,  une histoire qui s'avère fascinante (et un peu destabilisante aussi... ).

Ceci est pour moi un prélude à toute autre forme d'écriture. Savoir d'où l'on vient... C'est nécessaire pour savoir où l'on va. J'accouche de ce livre. Comme j'ai accouché de ma fille il y a 8 ans. Comme j'accoucherai du livre sur mon Caravansérail. J'aurai encore d'autres enfants: des chats, des livres, des châles. Des idées. Ridée. Diminuée. Grandie.

J'écris aussi autre chose, de la poésie, des contes pour enfants. Ce qui me taraude, c'est le moyen de diffuser tout ça. C'est terrible d'avoir la matière première qui afflue et de manquer de temps et de moyens pour le concrétiser ... Maison d'Edition? Edition à compte d'auteur? Auto-édition? Je ne sais comment m'y prendre.

J'ai peur d'oublier...J'ai mille carnets, cahiers. De repas, de citations, d'émotions. Tant d'espace à gribouiller et si peu de temps à y consacrer. Difficile de tout arrêter quand une image, une scène arrive dans ma tête. Je me vois mal stopper dans la rue pour sortir mon carnet! Ces "impressions-soleil levant" arrivent sans crier gare dans la journée et demandent à être incarnées, concrétisées! Si je ne le fais pas, elles le prennent mal et se vengent, les bougresses, en me plongeant dans un spleen vicieux. J'ai longtemps cherché le "media" au travers duquel exprimer ce que j'avais dans le coeur. Je me suis servie longtemps du crochet et du tricot (et je continue encore!) pour imprimer un peu de mon paysage intérieur, mais certains tableaux ne s'emmêlent pas dans mes mailles et il me faut alors les mots pour exprimer mes senteurs de bruyère, de thym et de grandes plaines. Foulards de Pétroucka, chevauchées brumeuses et humides, feux de bois et pentes escarpées.

J'ai le sentiment d'avoir fait un grand pas aujourd'hui en écrivant tout cela.

Ma vie de maman, c'est tout ça en même temps. Des lignes qui se touchent, qui se croisent. Des destins qui se mêlent, s'emmêlent: le mien, celui de ma fille, celui de mon mari. Que vais-je laisser à ma fille? Je voudrais tant lui laisser de l'écrit, des mots qui lui diront qui était sa mère, car connaît-on vraiment ses parents? Je voudrais qu'elle puisse se dire "Ma mère, faisait ce qu'elle pouvait. Voici comment elle se débrouillait. Elle m'aimait. "

 

Je vous laisse avec ces mots, mes larmes de maman, qui pleure parce que son bébé va bientôt avoir...

8 ans.

 

 

Publié dans MES MOMENTS FORTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ben là je trouve pas de mots ma Karische. Quand je suis touchée en plein cœur j'ai plus d'accès à mon champ sémantique ;-). Je suis blessée de bonheur. T'as la poésie dans le sang, la joie plein le cœur et une tête puissante. Evidemment que tes projets d'écriture aboutiront. Je t'embrasse et te remercie à la fois ! Your Rosie.
Répondre
K
Merci ma Rosie... Je suis toute étonnée par vos réactions si positives, vos mots si bouleversants, si forts. Ça me chamboule aussi ! Merci de me soutenir dans mes envies, mes efforts, c'est aussi grâce à toi!!! Je t'embrasse fort ma Rosie !
M
Ton emotion est palpable en lisant ce texte que je trouve tres touchant et tres beau, en general je ne m'attarde pas trop quand on parle de ses enfant car malheureusement je nai pas eu la chance d'être maman ça restera un grand vide pour moi , et parfois j'avoue je me sens jalouse un peu ..... mais comme je trouve que tu es une belle personne et tes mots sont si jolis que je suis restée te lire jusquau bout .... bizouilles (jai un karma pourri mais en echange jai recu le sens de l'humour ça compense parfois pour supporter tout ça )
Répondre
K
Merci Mimi pour ta sincérité, pour m'avoir lue jusqu'au bout alors que ça te faisait mal sans doute. Cela me touche encore plus. Nos vies sont toutes trouées de manque, un trou béant parfois, et la magie c'est de réussir à parer ce trou de jolies fleurs, de voiles étoilés pour enfin finir par l'oublier... Je pense à toi Mimi. Gros bisous
M
Que d'émotions lues et ressenties en te lisant.<br /> Comme tu sais bien traduire la vie et l'amour d'une maman pour sa fille.<br /> <br /> Je vous souhaite une Douce soirée.<br /> Bisous
Répondre
K
Merci Mamiche. Ça me fait plaisir que tu aies aimé
L
Toi tu sais me faire pleurer avec le sourire. L'emotion maintenue au fond de la gorge jusqu'a la derniere ligne, où enfin les larmes ont pu couler.<br /> Tu es drolement fortiche pour melanger l'amour aux larmes : les larmes d'amour et de vie.<br /> Tu es une grave de chouette de belle rencontre Caro...ouai grave de chez grave...<br /> <br /> Un livre, des bagages trop lourds.... Cette annee j'ai décidé de m'alleger (et en partie grace a toi Petroucka). Cette année j'ai décidé de me faire du bien et ainsi faire du bien a mes proches. <br /> Un livre....le chant...des bagages... Tant de choses qui nous rapproche.<br /> Merci sincerement merci<br /> <br /> (Toi tu vas avoir un putain de sac rempli de karma a la fin de ta vie !!!! :-P )
Répondre
K
J'ai pleuré en lisant ton commentaire ma Rainette. Si j'ai su te toucher, toi tu me touches aussi avec tes jolis mots rubans qui s'entortillent autour de mon coeur. Je sais qu'on se ressemble. Toutes ces choses qui nous rassemblent... Merci d'être venue me lire jusqu'ici. Je t'embrasse bien fort.
V
J'ai relu trois fois ton texte, à la fois si libre, aérien, plein de félures, de projets, d'envie, d'espoirs et de craintes aussi parfois. J'en ai le coeur retourné et je me dis quelle beauté dans l'âme ! Tous ces projets, cette envie extrème de vivre ! Qu'est-ce qui t'en empêche, de le sortir dans le rue , ton carnet ? Ton intuition fabuleuse pour les choses est comme un sachet de graines que tu sèmes aux alentours de tes envies. Continue, comme le chemin est sinueux.<br /> et le livre...! <br /> LES<br /> love <br /> XXX<br /> oLIvier
Répondre
K
Il n'est pas décousu ton mot mon Vitu, il me plaît beaucoup. Il me touche aussi. Merci, merci. Bisous.