Recette du mafé

Publié le par Karische

maffe.jpg

C'est un de mes "inratables"! J'ai quelques plats comme ça, exotiques le plus souvent, que j'aime faire et refaire, et que je sers souvent lorsque je reçois. Je suis sûre de le réussir. Et ce mafé en fait partie!

Par "mafé", on entend une préparation africaine de boeuf ou de poulet avec une sauce cacahuètes.

 

Depuis que j'ai découvert la recette chez Marmiton avec une recette de Michellaure link, je ne m'en lasse pas. Je vous livre mon mode opératoire épuré car en matière de cuisine je vais toujours au plus simple.

 

Je prend exactement les ingrédients de la recette de Marmiton, sauf pour les cacahuètes. Je prends de la pâte d'arachides à la place ( on en trouve dans tous les supermarchés, une seule marque le plus souvent. Vous en trouverez une plus large gamme chez les épiciers exotiques: les Africains en utilisent pour leur plats de viande). Je mets 3 cuillères à soupe de cette pâte délayée dans un peu d'eau.

 

Je fais cuire mon boeuf découpé en lamelles dans une cocotte avec un peu d'huile ( préférer un morceau bien tendre). Puis je mixe les tomates ( tomates allongées c'est meilleur je trouve) avec l'ail et l'oignon. J'ajoute cette préparation dans la viande. Je tourne bien. Puis j'ajoute la pâte d'arachides délayée. Je tourne encore. Enfin, j'ajoute mes bouillons de cube, je verse 2 mugs d'eau pour ne pas que ça brûle, ça donne une bonne petite sauce et je laisse à feu doux pendant 10 minutes.

J'ai essayé d'accompagner ce plat avec des bananes plantain, mais j'ai moins aimé qu'avec un bon riz blanc.... Mhhhhhhhhhh!!! Merci Michellaure!

 

 

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Commenter cet article

lachouine 11/10/2010 18:35


Mais il va falloir que je fasse ta recette car c'est bien à notre goût sauf que je ferais avec du poulet. Moi je n'aime pas les bananes plantain mais tu as eu raison d'essayer, moi aussi je ferais
un bon riz blanc, HUM.... en plus c'est l'heure de dîner bientôt...


Karische 14/10/2010 13:42



Avec du poulet, c'est très bon aussi, on a essayé et la cacahuète s'accomode très bien avec la chair du poulet. Hmmmmmmmmmmmmm. Je confirme, je n'aime pas trop non plus les plantains
bouillies... Gros bisous ma chouine.



Coloquinte 09/10/2010 17:12


Formidable! dans un de mes "très vieux" cahiers de cuisine, je n'avais que la moitié de la recette! ça devrait aller mieux maintenant pour la concocter !!!


Karische 14/10/2010 13:43



C'est super!!!! Le hasard fait bien les choses. Gros bisous ma Coloquinte!



lizagrèce 09/10/2010 13:46


Bonne idée la pâte d'arachides. Ça me semble excellent.