Comment organiser un buffet original, bon et beau!

Publié le par Karische

Comment organiser un buffet original, bon et beau!

 

Hello my lovelies!

J'espère que vous allez bien?

Samedi dernier nous avons fêté en famille l'anniversaire de notre Lutine de 7 ans...

Au départ, j'avais prévu un barbecue, avec déjeuner sous l'arbre dans le jardin petits pas. Je voyais déjà les fanions accrochés aux branches, la grande table recouverte d'un drap et les chaises en paille... Bref, LE TRUC bucolique et champêtre! Tout était prêt: du menu BBQ super innovant ( brochettes exotiques au programme) au matos pour le Weber, jusqu'à l'aide de mon papa qui devait être le master of ceremony de le brochette, tout était bien calé.

SAUF QUE: arrivée au jeudi, il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille. J'imagine les invités rincés, nous obligés de rapatrier la table, la jolie déco, le weber, dans la maison... Le tout dans une belle pagaille.. Tout ce que je déteste. Il faut dire que j'ai été élévée en Bretagne, et c'est souvent que nos repas dehors se terminaient à tout rentrer en catastrophe à l'intérieur, et tout le monde était trempé et sentait le chien mouillé. J'imagine que cette peur me vient de là...

Donc, me voilà le jeudi à changer TOUS mes plans! Du menu, en passant par l'organisation du repas.. Et s'il fait beau quand-même? Et s'il pleut? Oui, mais on ne logera pas tous sur la table de la salle à manger! Et si? Et si?.....

Et là, illumination: le BUFFET! Et si je dressais un buffet à l'intérieur, pour que chacun puisse aller s'installer où il le veut/le peut?

Soulagée par mon idée, je me suis attelée à la composition du nouveau menu, en incluant quelques bests que j'aime préparer lors de mes apéritifs dînatoires, et en ajoutant quelques nouveautés dont je vais bien-sûr vous donner les recettes!

Mais avant ça, place aux images!

 

Comment organiser un buffet original, bon et beau!

 

Il ne m'aura pas fallu moins de 4 heures de préparation pour tout cuisiner la veille. Je voulais être prête le jour J pour tout installer, décorer, avant que les invités n'arrivent à 11 heures. Le stress montait.

 

Au menu:

-croissants chorizo-mozzarelle

-tranches de melon

-calamars aux poivrons

-crevettes au saté

-verrines de crème de surimi

-rillettes de chorizo (un classique maintenant, je vous avais donné la recette)

-rillettes de thon au saint morêt (un classique chez nous aussi, recette déjà donnée ici aussi)

-gâteau au yaourt salé aux lardons et à la feta

-wraps boursin-saumon fumé

-brochettes tomates cerises-olives vertes fourrées au serrano-mimolette

-brochettes tomate-billes de mozzarelle-serrano

-bâtons de concombre

Comment organiser un buffet original, bon et beau!

D'abord la déco: oui, je vous le dis tout de suite: il s'agit bien de laurier rose dans les vases. La bouleeeeeeeeetttttte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je savais que c'était du poison pour les chats, mais absolument pas que c'était toxique aussi pour les humains! Je trouve ces fleurs très jolies et d'un exotisme fou, alors j'ai eu la fausse bonne idée d'en garnir le buffet, avec de la bigorne orange.

Je ne suis pas fière de moi. Presonne n'a été malade, j'en suis soulagée, mais plus jamais je ne recouperai de laurier rose pour en faire des bouquets!

Pour compléter la déco, j'avais coupé une feuille de mon palmier, tendu un grand drap vintage sur la table, ajouté mes sets de table, chemins de table colorés. Ma vaisselle vintage et colorée a fait le reste!

Pour continuer dans la veine exotique, j'ai planté mes brochettes dans des demi-pastèques. Cela tenait super bien, et c'est tellement beau je trouve la pastèque. J'ai pris un plaisir FOU à dresser ce buffet.

Comment organiser un buffet original, bon et beau!

Comme il n'y avait plus de place sur le buffet, j'ai profité de mon meuble à côté pour déposer les assiettes, les serviettes et les couverts.

Comment organiser un buffet original, bon et beau!
Comment organiser un buffet original, bon et beau!

Comme le temps se maintenait, nous avons pu nous installer dehors pour les gâteaux d'anniversaire et notre lutine a pu souffler ses bougies.

Et ensuite nous avons pu nous détendre dans les transats sous l'arbre au jardin, j'y tenais!

Couverture crochetée il y a quelques années par ma maman. Gros coussin fabriqué à partir de la galette qui a été chinée chez Emmaüs.

Couverture crochetée il y a quelques années par ma maman. Gros coussin fabriqué à partir de la galette qui a été chinée chez Emmaüs.

Comment organiser un buffet original, bon et beau!
Les pieds de tomates ont été bichonnés par papi... avec de beaux tuteurs trouvés dans le jardin.

Les pieds de tomates ont été bichonnés par papi... avec de beaux tuteurs trouvés dans le jardin.

Le lendemain il a fallu tout ranger...

Le lendemain il a fallu tout ranger...

Avec des doigts de sorcière au petit déjeuner!

Avec des doigts de sorcière au petit déjeuner!

Mes bouquets en partance pour la poubelle... J'ai voulu les immortaliser, si beaux....

Mes bouquets en partance pour la poubelle... J'ai voulu les immortaliser, si beaux....

Et maintenant, les recettes!!!

Mini-croissants au chorizo-mozzarelle:

Verrines à la crème de surimi:

La recette originale parle de boulettes, moi je la fais avec des cuillères apéritives ou en verrines, comme ici!

Wraps boursin-saumon fumé:

Il vous faut:

-un paquet de galettes pour tortillas/tacos au blé

-du boursin

-un paquet de saumon fumé

-des jolis piques en bois, bambous...

 

Sur une galette, étalez le boursin sur toute la surface. A part, découpez le saumon finement, puis éparpillez-en un peu sur la galette. Refermez la galette en la roulant sur elle-même en serrant bien. Coupez des petits tronçons et faites tenir avec un pic. Recommencez autant qu'il vous reste de galettes. Présentez dans un joli plat!

 

Brochettes tomates-cerises-mimolette-olives vertes:

Rien de bien compliqué, j'ai acheté une mimolette entière et j'ai coupé des dés, c'est moins cher que les dés tout prêts.

J'ai choisi la pastèque, mais vous pouvez aussi piquer vos brochettes dans un chou, ou tout autre légume rond et dur.

J'ai choisi des brochettes en bambou.

Brochettes tomate-billes de mozzarelle-cerrano:

Là non plus, rien de bien méchant, j'ai découpé des tomates en quartier, et j'ai enfilé chaque quartier dans le sens de la longueur. Les billes de mozzarelle ont été achetées toutes prêtes. J'ai acheté le serrano en tranches, que j'ai découpées et enfilées sur la brochette en repliant 2 fois les morceaux sur eux-mêmes.

Crevettes au saté:

C'était un essai, et pas une réussite. J'avais acheté du saté (pâte asiatique composée de piment et de cacahuète, entre autres) pour faire des brochettes dans mon menu d'origine. Comme je l'avais sur les bras, j'ai voulu m'en servir, mais j'en ai mis beaucoup trop. Le paquet indiquait de mélanger la poudre de saté avec de l'huile pour obtenir une pâte. J'ai donc préparé cette pâte, et je l'ai mélangée à mes crevettes, puis j'ai cuit le tout à la casserole. A refaire avec moins de staté.

Gâteau au yaourt salé lardons-feta:

C'est la même recette que celle du gâteau au yaourt sucré, sans le sucre.

Il vous faut:

-1 yaourt nature

-3 oeufs

-3 pots de farine

-1 sachet de levure

-1/2 pot d'huile d'olive

-1 paquet de feta à découper

-1 paquet de lardons

-sel, poivre, thym

 

Mélangez dans une jatte le yaourt nature, vos oeufs, la farine, la levure et l'huile d'olive.

Faites revenir vos lardons à la poële. Découpez la feta en cubes.

Ajoutez les lardons et la feta à la préparation, et mélangez bien. Salez, poivrez et ajoutez un peu de thym. Versez dans un plat allant au four.

Enfournez pour 40 minutes à 210 degrés. Une fois cuit et refroidi, découpez le gâteau en petits cubes.

 

 

Calamars aux poivrons:

Et voilà pour les recettes!

J'espère vous avoir donné envie de faire un buffet! C'est une autre manière de recevoir, plus simple (quoiqu'il faille quand-même passer beaucoup de temps en cuisine, peut-être même plus que pour un repas à table), mais il a l'avantage de permettre de prendre un repas lorsqu'on est un peu plus nombreux.

Enfin ça change, quoi! Et moi quand ça change, j'aime bien!

Allez mes lovelies, je vous souhaite un tous un bel après-midi!!!

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Commenter cet article

mammypatch 23/06/2015 20:31

Un superbe buffet ,merci pour toutes les recettes .Quelle jolie déco ,plein de couleurs .Un joyeux anniversaire à la lutine qui n' oubliera pas cette journée . Elle a du être gâtée !!!!! Moi aussi j'aime beaucoup l'idée du buffet ,je trouve cela très convivial !!!!!! A bientôt .Bizzzzzz.

Karische 24/06/2015 07:58

Merci pour elle, et oui la lutine a été bien gâtée, et elle a beaucoup aimé cette journée (son anniversaire est "le meilleur jour de l'année" dit-elle). C'est important pour nous de lui faire une jolie fête en famille tous les ans. En plus de celle avec les copines! Et puis pour fixer tous ces beaux souvenirs, on prend des photos. Elle pourra les regarder plus tard pour se remémorer tout ça.Bonne journée Mammypatch!

Mamiche 23/06/2015 09:22

Merci Karische pour cette belle journée. Bisous

isabelle robertT 17/06/2015 15:52

Miam! Trop alléchant ce buffet! Tu m'as donné faim, moi qui avait décidé de faire ma paresseuse pour ce soir! Tes recettes sont redoutables , je vais tester au plus vite!Encore merci pour de partage et bises à la petite famille!

Karische 18/06/2015 09:18

Coucou Isabelle! Je suis contente que les recettes te plaisent!Et j'espère qu'elles plairont à ta petite famille aussi! Je vais reposter d'autres photos du buffet, où on le voit mieux dans son ensemble, et promis, après j'arrête de vous saouler avec!
Grosses bises Isabelle, et bonne journée!

Bouchine 16/06/2015 23:59

Bravo ! Je serais bien venue en petite souris à ce buffet qui semble bien appétissant ...

Karische 17/06/2015 08:42

Merci Bouchine! Belle journée à toi!