Petit lexique de cuisine antillaise

Publié le par Karische

 4793345877_c75c274f92.jpg4807707451_df64259021.jpg

Images FLICKR

 

Pour cuisiner Antillais,et au préalable trouver les bons ingrédients, comme pour toute cuisine que l'on explore, il faut apprendre le petit lexique qui va bien.

 

Voici mon lexique à moi, extrait entre autre du site www.karaïbe.com:

 

- Accras: petits beignets de morue, ou de crevettes, ou aux légumes

-Bananes: distinguer les bananes que l'on fait cuire comme des légumes ("plantains" ou "tinins"), des bananes dessert ( "bananes-figues"). Les plantains peuvent se préparer bouillis, ou en chips, ou en gratin..... Les bananes dessert quant à elles se préparent flambées, ou en gâteau, ou en confiture....ou en rhum arrangé ou encore en liqueur.

-Cabri: chevreau cuisiné en colombo ou boucané

-Igname: un des légumes de base de la cuisine antillaise. C'est un tubercule.

-Maracudja: fruit de la passion

-Colombo: mélanges d'épices pour agrémenter les viandes et les volailles ( on l'utilise pour préparer le colombo, comme son nom l'indique!)

-Christophine: c'est un légume très apprécié qui se mange en salade ou en gratin. Ressemble à une poire bosselée et jaune pâle.

- Cive: oignon pays

-Dombré: petite boulette de farine qui se sert en accompagnement de crabe par exemple ( "Dombré de crabe"). Peut se servir avec des lentilles en plus.

-Patate douce: Tubercule légèrement sucré. Se cuit comme un légume. Peut se déguster salée ou sucrée.

-Avocat: on peut le manger salé mais aussi sucré ( avec de la vanille par exemple)

-Maffé: plat de boeuf cuit dans une délicieuse sauce à base d'arachides, de tomates fraîches et d'ail... Un délice! Peut se préparer avec du poulet à la place.

-Pain doux ( découvert grâce au blog de Minouchka www.passionculinaire.canalblog.com): ou gâteau fouetté.

-Coco: la poudre de noix de coco sert de base à beaucoup de desserts ( cf le gâteau "Tourment d'amour" par exemple. Le lait de coco quant à lui est également très utilisé dans les préparation salées.

-La vanille: eh non! ce n'est pas antillais! mais c'est réunionnais ( en tout cas, la Guadeloupe n'en produit pas). Mais cependant, on en consomme quand-même aux Antilles. On la met dans les desserts ( on gratte les gousses à l'intérieur et on met le tout dans la préparation), mais aussi dans les rhums arrangés, et on peut en faire un délicieux sirop (je vous avais présenté la recette il y a quelques jours), testé et méga-approuvé par mon amie guada!

 

Maintenant, vous n'avez plus qu'à préparer votre liste, prendre votre petit panier de marché et foncer dans votre supermarché où vous trouverez la plupart des ingrédients de base de cette cuisine ( les grandes enseignes vendent maintenant beaucoup de fruits et légumes exotiques: plantains, ignames, noix de coco...). Et s'il vous manque quelque chose, pensez aux épiceries asiatiques, et au marché.

 

Bon voyage et bon appétit.

 4807710147_b1c965e27c.jpg

Publié dans MES CUISINES DU MONDE

Commenter cet article

lachouine 05/08/2010 16:18


Les Antilles maintenant... Ah Ben je voyage cet aprem pendant que je furette sur ton blog... c'est vraiment sympa toute cette diversité... ça faisait longtemps mais ça vaut le coup, je veux dîner
exotique ce soir c'est dit NA!


lizagrèce 05/08/2010 14:07


Merci pour ce voyage bien goûteux


mouchette 27/07/2010 10:09


De la couleur jusque dans l'assiette... Quelle bonne idée!
Je te retrouve avec toujours autant de plaisir.
DES TRES GROS BISOUS


Karische 29/07/2010 16:34



Merci ma Mouchette! Je t'embrasse.



Mamiche 26/07/2010 18:17


Tout ceci est fort sympathique et donne envie de découvrir. Bisous


Karische 26/07/2010 20:06



C'est prévu!  Je vous embrasse très fort.