Mes "petites machines à vivre"

Publié le par Karische

  Je viens de terminer le très bon livre de Maryse Vaillant Mes petites machines à vivre, paru en 2011 chez MARABOUT.


Cette psychologue- décédée depuis quelques mois maintenant- y décrit ses combats intérieurs et ses astuces pour aller mieux.

Après avoir refermé le livre, je me suis demandée quelles étaient mes machines à vivre à moi? Je n'ai pas mis longtemps pour trouver ma réponse.

Je les connais si bien ces choses que je fais quand tout ne va pas si bien, quand tout semble embrouillé, confus, compliqué... Ou même quand ça va super bien, et que justement, j'ai encore plus envie de les faire!

 

 

1. Mon chat est une de mes machines à vivre. Il est si simple, si doux, pas une once d'agressivité... Et tellement CALIN! Il m'apporte beaucoup de calme et de sérénité au quotidien.

CARO7.jpg

( là il fait genre "je vais bien m'appliquer aux travaux manuels")


CARO7-copie-1.jpg

Ma main dans sa fourrure... Exquis.


 

2. Cuisiner est une autre de mes machines à vivre. Et encore plus la pâtisserie. Les crêpes c'est le dernier degré de réconfort... Quand y'a vraiment besoin. Cuisiner me détend et me vide la tête.

CARO7-copie-2.jpg

 


3. Faire mon "ménage de fille" dont l'intérêt principal n'est pas de nettoyer - bon un peu quand-même- mais de pouvoir redécorer après (nettoyer avant parce que sinon je ne peux pas décorer c'est psychologique!)

CARO7-copie-3.jpg


 

4. Regarder des blogs et m'en inspirer... Ici c'était des bougies inspirées par Isabelle sur son blog Souvenirs cousus

C'est tellement riche tout ça! Depuis que j'ai PINTEREST, je suis encore plus accroc à mes carnets d'inspiration! Je me délecte quasi-quotidiennement de mes petits tableaux entretenus avec amour sur ma page! C'est un moteur!

CARO7-copie-4.jpg

 


5. Aller à EMMAUS. Cette sortie me fait un bien fou à chaque fois! J'y pense des semaines avant, je planifie, fais des listes, chéris ce moment à venir...Il y en a qui font ça avec les concerts et les spectacles, moi c'est avec Emmaus!

Et en pensant devant chaque objet chiné de ma maison, c'est tout un moment qui défile devant mes yeux.. Iii c'est le casier à bouteille qui me sert dans ma salle de bain.

CARO7-copie-5.jpg

 

Mais où est le 6? 


7. Ma cuisine-roulotte. Elle est simple mais me ressemble. C'est moi en pièce. C'est là que je passe le plus de temps. On y mange, devise, sermonne aussi parfois ( notre fée de 4 ans et demi), câline, pense, astique, repense...

CARO7-copie-6.jpg


 

8. Mon atolier. Je n'y vais pas souvent quand je suis fatiguée. Mais quand la pêche revient j 'y regarde mes séries, j'y sieste aussi...

CARO7-copie-7.jpg

 

Et vous, vos machines à vivre, elles sont comment?

Publié dans MES MOMENTS FORTS

Commenter cet article

mamiche 01/05/2013 20:33

J'ai beaucoup aimé lire cet article..........
Bisous. Ta maman

Berniche 21/04/2013 18:44

Je viens de faire une petite incursion dans ton monde ma Caro car j'ai remis Caravansérail dans les sites favoris de l'ordinateur, suite à un changement de navigateur. Musique super et bien à toi,
décor que je connais mais qui me ravit toujours dans son intense connotation slave, et,cerise sur le gâteau, la référence à Emmaüs que nous chérissons en commun, à la fois en tant qu'acheteurs et
solidaires.
Je ne viens pas souvent sur ton blog mais à chaque fois, ça fait toc-toc dans ma poitrine...

Karische 21/04/2013 21:02



Merci papa. Moi aussi ça fait toc-toc quand je te lis ici. Bisous.



IsabelleRobert-T 13/04/2013 09:34

Un peu les mêmes que toi! Moins de cuisine (les garçons aiment cuisiner) pas trop d'Emmaus pour éviter de m'encombrer TROP,plus de chats et énormément de bricolage et de "tricotage, cousage"(mais
je n'aime pas ranger et épousseter, ce que je finis par faire après longue procrastinations)
J'ai une excuse, je suis prof d'arts plastiques au collège et toi, c'est quoi ton boulot?
Bise et joli week end au Soleil!
Isabelle

Karische 21/04/2013 21:06



Coucou Isabelle! Malheureusement mon boulot est moins fun et artistique que le tien mais je l'aime quand-même et il nourrit son homme.


Merci pour ton retour d'expérience sur tes machines à vivre! C'est toujours intéressant de voir comment vivent les autres! Bisous.



lizathenes 12/04/2013 21:57

Les machines à vivre sont en quelque sorte les petits bonheurs qu'on arrache à la routine ... Même s'ils sont tout simples :
Regarder le ciel
Se promener dans la campagne
Regarder la mer
Préparer un repas pour des invités
Chiner
Et la liste n'est pas exhaustive !

Karische 21/04/2013 21:06



C'est drôle, on dirait les mots de Maryse Vaillant elle-même... Liza, tu es en phase avec elle, et avec moi!!!! Gros bisous.