Une pause dans mon blog...

Publié le par Karische

Une pause dans mon blog, temporaire... avant de fermer le rideau, peut-être.

Je vous ai déjà parlé de ma déception face au peu d'échanges ici sur le blog. Cela fait presque 7 ans que j'ai ouvert ce Caravansérail, peut-être a t-il atteint l'âge de raison.

J'ai la vague impression depuis quelques mois d'adresser des bouteilles à la mer, de lancer mes cartes postales dans le vide, de "donner à voir" des bouts de ma vie, sans avoir presque aucun retour.

Il faut savoir qu'il n'y a rien d'anodin à partager sa vie comme j'ai pu le faire avec vous toutes ces années. Ce n'est pas rien. C'est un partage, on donne de soi.

Parlons un peu fréquentation: j'ai un nombre de visiteurs constant depuis quelques années, une trentaine environ à chaque article publié, visiteurs qui à chaque article paru lisent en moyenne 1,5 pages. Ce qui est somme toute assez peu. Sur les 30 visiteurs réguliers, seuls 2 ou 3 me laissent un commentaire, et encore dans les jours fastes!(commentaires auxquels je réponds toujours, ce qui, notons-le n'est pas forcément automatique sur tous les blogs).

Je présume donc que ma ligne éditoriale n'intéresse que peu de monde, ce que je conçois aisément. Cependant, si ce peu de monde, soit cette trentaine de visiteurs réguliers me laissait un petit message de temps en temps, j'aurais peut-être eu envie de continuer... Ce "sous-marinage" me lasse au plus haut point, surtout que je sais pertinemment que certains s'abreuvent largement de mes images, inspirations, recettes etc. sans jamais rien laissé de leur passage, et sans me donner du coup aucune chance d'échanger avec eux!

Je trouve cette relation à sens unique assez frustrante au final.

J'ai conscience que le fait de ne faire aucun partenariat, aucune publicité, de ne montrer que très peu de photos de moi, ne favorise pas une croissance de lectorat. Nous sommes dans sune société marchande, et il faut croire que pour se projeter, la majorité des lecteurs ou plutôt lectrices ont besoin que leur envie de consommer soit stimulé par les blogs. Je ne comprends pas cette tendance bien-sûr, mais il faut se rendre à l'évidence, les blogs qui "marchent" sont à mon sens des vitrines à produits, à vêtements, à matériel de création...

 

Comme je l'ai souvent dit, un auteur de blog ne peut continuer à écrire dans le vide indéfiniment. Cet espace d'expression a peut-être fait son temps. Je ne le ferme pas, il reste en ligne, je m'accorde une réflexion sur l'intérêt de tout ça.

A bientôt, peut-être.

 

 

 

Publié dans MES MOMENTS FORTS

Commenter cet article

Céline 24/07/2015 12:04

Bonjour, je suis arrivée ici complètement par hasard et je me reconnais parfaitement dans ton article (je me permet le tu, il parait qu'il est de coutume avec les blogs). J'ai eu un blog couture pendant 7 ans que j'ai fermé car je ne me reconnaissais plus dans ce que le monde de la blogo couture est devenue...J'ai ouvert un nouveau blog en mars, plus large, plus ouvert sur pleins de choses où j'y partage des balades, des recettes, quelques tutos, mes petits plaisirs du quotidien. J'ai pas mal de visites mais pratiquement pas de commentaires, je l'ai justement mis dans un article il y a deux jours. Je trouve bien dommage de rester silencieux, de ne pas échanger, je suis comme toi, je refuse les partenariat, je n'ai pas envie de devenir une vitrine de consommation. Je crois que le problème est là, on est un certain nombre à ne plus se reconnaître dans la nouvelle blogosphère. Il est bien loin le temps où on échangeait pour le plaisir, pour le partage. Et je pense que justement, il est peut être temps de se rebeller un peu et de montrer qu'il y a autre chose que les blogs vitrines. Ton blog a l'air très sympa, ça serait bien dommage de le fermer :)
(désolé pour le roman, c'est un peu décousu mais je pense que tu comprendras ce que je veux dire)

Karische 25/07/2015 12:18

Bonjour Céline! et un grand merci pour ton commentaire qui me fait bien plaisir!!! Je comprends tout ce que tu dis, car je le vis moi-même avec mon blog...Comme tu le dis si bien, la blogosphère a changé depuis nos débuts, elle est devenue plus professionnelle (quand on dit qu'un blog devient professionnel, c'est qu'il devient commercial), plus impersonnelle, plus "m'as-tu-vu"). Bref, que des trucs pas cools que je n'aime pas. Et je suis d'accord avec toi aussi sur l'utilité de se rebeller un peu, ou du moins en ce qui me concerne, de tenir bon, de rester soi-même et de ne pas céder à cette tendance. Je ne suis pas polémiste de nature, et je pense que chacun agit comme il l'entend. C'est une liberté que j'apprécie. Je compte bien en profiter sur mon espace blog!
Merci encore d'avoir écrit ici tes impressions Céline, et j'espère te revoir bientôt ici! Bonne journée!

mimi poud'de riz 07/07/2015 18:39

oh non pas toi !!! toutes mes copinettes préférées de blog qui ferment les unes après les autres, je comprend bien ta position, les visites silencieuses oulala j'en fais parfois et j'en ai beaucoup sur mon blog aussi, c'est frustrant, je te suis sur bloglovin mais je n'ouvre pas très souvent l'ordinateur j'avoue j'ai ralenti le rythme de mes visites et de mes publications pour pouvoir souffler et créer plus... mais je trouve ça tellement triste de ne plus pouvoir te lire :( ne nous quitttes pas oh nonnnnnnnnnnnn !!!

Karische 08/07/2015 10:36

C'est vrai c'est triste toutes ces fermetures de ces blogs qui font partie de nos vies... mais il faut que le sous-marinage cesse! Surtout pour les blogs qu'on adore!!! Si on veut qu'ils continuent, il faut s'astreindre à laisser un petit mot, dès que possible!!! Nous avons tous une responsabilité en tant que lecteur, dans la pérennité des blogs! c'est un échange, et l'auteur a besoin de ce retour. En tout cas, merci de tes mots d'encouragement ma Mimi!!!! ça compte beaucoup pour moi!

isabelle robertT 07/07/2015 10:30

Coucou Miss
J'adore ton blog, mais c'est vrai, je suis peu bavarde et je m"en excuse: c'est difficile de parler "en public" (j'ai beaucoup de mal aussi à alimenter mon blog pour ces m^mes raisons)! Mais je pense souvent à toi en cuisinant tes recettes!
Pour avoir plus de visibilité quand je fais des expos,un de mes fils m'a créé un compte facebook et cela marche (enfin quand l'informatique veut bien!)
Profites-bien des vacances , fait le plein de projets créatifs et gros bisous!

Karische 07/07/2015 10:39

Merci Isa, c'est trop gentil! ça me fait plaisir de savoir que tu utilises mes recettes! Facebook je ne suis pas fan du tout. J'utilise beaucoup Instagram pour le côté instantané.
C'est ça, je vais faire le plein de projets! Je t'embrasse fort! A bientôt!

Bouchine 07/07/2015 06:55

nooooon ! Pas question de nous laisser

Karische 07/07/2015 08:30

Merci Bouchine d'avoir laissé un petit mot! Je t'embrasse et te souhaite une belle journée!

ange54 06/07/2015 19:52

bsr, je lis toujours tes articles et j'aime bcp cette "roulotte" qui est sort des sentiers battus - inscrite depuis un bon moment, j'avoue laisser très peu de commentaires (mes excuses)
dorénavant je vais m'appliquer d'écrire un petit coucou-
passes de bonnes vacances et à tout bientôt j'espère
bien amicalement

Karische 07/07/2015 08:29

Bonjour Ange et merci de ton petit mot!
Passe de bonnes vacances toi aussi! Bonne journée!