Comment tailler sa lavande quand on est apprentie jardinière?

Publié le par Karische

Comment tailler sa lavande quand on est apprentie jardinière?

Hello my lovelies!

Hier soir, il faisait beau, j'ai décidé de désherber un peu mon parterre de lavande, et d'en profiter pour la tailler un peu. Plantés il y a quelques années (3 ans je crois), les pieds ont énormément proliféré, mais je trouve que cette année ils s'étiolent un peu. Ils ont un peu grillé aussi, bref, ce n'est pas le top.

Comme je suis apprentie jardinière, je ne les ai jamais taillés. J'aurais dû le faire à l'automne, une gentille aminaute sur Instagram m'a conseillé de les tailler en boule à l'automne, ce que je ferai. Mais en attendant, il fallait que je fasse quelque chose pour les aider à repartir un peu avant la floraison.

 

Comment tailler sa lavande quand on est apprentie jardinière?

Armée de mes super outils de jardinière de compétition, me voilà prête à jouer du sécateur comme une championne.

Comment tailler sa lavande quand on est apprentie jardinière?

J'ai donc choisi de suivre mon instinct, j'ai soulevé les pieds de lavande, et j'ai coupé les branches mortes du dessous, ainsi que les branches un peu grillées-plus très en forme pour les aider à reprendre de la vigueur. Je n'ai rien touché sur les côtés et le dessus. Peut-être aurais-je dû? N'hésitez pas à me donner des conseils, je prends toutes les idées!

J'ai aussi gratté le sol avec mon mini-rateau, il y avait plein de mousse et de feuilles, jai enlevé tout ça, vite fait, bien fait!

Comment tailler sa lavande quand on est apprentie jardinière?

Du coup, certains endroits sont vides... J'aimerais redonner à ce parterre un aspect touffu, verdoyant, généreux...Il me faudrait des plants qui supportent à la fois le soleil (forte exposition, et fortes températures l'été) et un sol sableux.

Je précise que j'avais planté avec Mamiche des Géréniums-pardon, des Pélargoniums, en pleine terre (une lubie de ma part), alors que cela ne se fait pas, les Pélargoniums se plantent dans des pots ou des jardinières mais bon! Ce que Karische veut... Bref, cela n'a pas été une réussite, certains plants ont tenu le coup, mais d'autres ont crevé, et je les ai soit enlevés, soit taillés hier. Je ne vous les montre pas, certains commencent tout juste à avoir des feuilles... S'ils refleurissent je vous les montrerai peut-être avec la lavande en fleurs.

 

NB: les vrais Géranium sont des vivaces qui forment de très jolis massifs et n'ont rien à voir avec les Pélargonium.

 

Une fois ce menu travail effectué, il a fallu se rendre à l'évidence: il faut aller à la déchet'...

Comment tailler sa lavande quand on est apprentie jardinière?

Mon ami Vitu me conseille de transformer les restes de lavande en paillis pour protéger les pieds des plantes l'hiver. Pas bête!

Le problème, c'est que j'ai aussi ce "petit" tas à amener à la déchet' aussi... (lol).

Comment tailler sa lavande quand on est apprentie jardinière?

Petit tas donc. Bambous, restes de taille des sapins... Au secours. J'espère bien profiter des vacances pour faire un peu de clair dans cette partie-là aussi.

Mais chaque chose en son temps... L'immensité de la tâche à accomplir au jardin me donne des leçons d'humilité, et m'apprend beaucoup sur la nature qui a un temps particulier, ce temps qui n'a rien à voir avec le rythme auquel nous vivons nos vies de speedés.

Le jardin nous aide à retrouver la lenteur, la contemplation. Chaque petit pas compte, chaque coup de râteau, chaque désherbage, met la petite pierre à l'édifice. Vous montrer tout ça m'aide à garder le cap, à rester motivée, à ne pas me décourager, à focaliser sur ce "petit pas" de franchi.

Comment tailler sa lavande quand on est apprentie jardinière?

Je l'aime, mon "jardin-petits pas"...

 

Bonne journée à tous!

Publié dans DANS MON JARDIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabelle robertT 01/05/2015 10:37

Coucou la Jardinière!
Ici, dans le nord (de la Loire), je taille mes lavandes deux fois par an (en Aout après récolte et en hiver) et cela leur permet de tenir environ 10 ans sans me faire trop de bois mort.Et les tailles , je les garde pour parfumer.... le barbecue! Et pour les "trous" j'ai quelques pots nomades qui servent aussi à cacher (et à retrouver) les "regards "des égouts, à fleurir les coins encombrés par les grosses racines etc...! Amuse-toi bien, c'est un plaisir toujours renouvelé, mais jamais fini sauf quand il pleut à verse comme en ce moment! Bisous

Karische 02/05/2015 18:12

Coucou Isabelle, et merci pour tous tes bons conseils! Je les note dans un petit coin de ma tête ( sympa la lavande pour le barbec'!)
Gros bisous et bon week-end!

mamiche 25/04/2015 14:57

Tu as bien travaillé, bienvenue chez les jardinières. Petite astuce pour travailler dans le jardin, j'ai remarqué quand faisant un simple tour dans le jardin, pour respirer simplement, si je commence à arracher une mauvaise herbe, puis deux, puis trois.....je pouvais ensuite y rester des heures, mais bon il faut avoir du temps pour ça. Pour les lavandes, puisqu'elles recommencent à pousser, mieux vaut couper à l'automne prochain.Bon jardinage. Bisous

Karische 25/04/2015 18:11

Merci Mamiche pour ton gentil commentaire.
C'est tout à fait vrai pour le petit tour dans le jardin qui se transforme en jardinage acharné hahaha! Et même qu'on ne s' arreterait même plus!
Pour la lavande, je vais faire comme tu m'as dit, je vais replanter des boutures!
Gros bisous.

kahouette69 24/04/2015 11:08

http://kahouette.over-blog.com/search/jardin/2
Tu verras mon composteur en fin d'article. Je n'ai plus ni maison ni jardin depuis 5 ans et je souffre beaucoup de ne plus pouvoir jardiner....
http://www.jardin-eco.com/bac-a-compost/bac-a-compost-mode-d-emploi.htm
Bisousssssssssss :))

Karische 24/04/2015 11:25

Je vais aller consulter ton article. Merci pour le lien;)
J'imagine comme ça doit te manquer. Il n'y a pas de jardins communautaires à Lyon? ou des petits jardins que tu loues, pour aller passer ton temps libre et tes dimanches?
Bisous.

kahouette69 24/04/2015 10:53

Bonjour Karischette,
Les lavandes ont une vie limitée. Tu n'y es pour rien si elles sont un peu fatiguées !!! La taille, bien sûr, est un bon moyen de prolonger leur vigueur. Je te conseille (en bonne Méditerranéenne que je suis !) d'en remettre quelques plans "neufs" entre ceux qui sont déplumés. Pour les déchets du jardin, je te conseille d'installer un composteur. J'en avais un dans mon jardin et crois-moi c'est tout bénéf ! Tu peux y mettre tes épluchures, tes mauvaises herbes, tes feuilles mortes....bref, un endroit très écolo et très facile à mettre en place. J'avais d'ailleurs fait un article sur OVER BLOG (catégorie jardin) que tu peux retrouver pour les conseils. Voilà ma doucette, je vois que tu prends goût au jardinage, c'est le top ! C'est tellement bien de s'investir dans la verdure !!!! Je te souhaite un bon week-end ma toute douce, du courage pour continuer et t'envoie mille joyeux bisous ensoleillés ! :))

Karische 24/04/2015 11:23

Oh merci ma Kahouette pour tous ces conseils! Je ne savais pas que la lavande avait une durée de vie limitée! Tu vois, ces échanges autour du jardinage vont m'être de la plus grande utilité! C'est une bonne idée de replanter quelques plants neufs. Je vais y penser.
Pour le composteur, ma Mamiche en a un dans son jardin et elle en est très fière! Je vais aller lire ton article et je vais me renseigner pour en acquérir un. J'ai de la place pour l'installer.
C'est vrai que je découvre le plaisir de jardiner, c'est revigorant et très satisfaisant... C'est aussi une philosophie de vie, que j'ai pu admirer depuis petite puisque ma mère c'est Nicolas le jardinier, elle est comme toi, une vraie dingue du végétal! Je pense que le fait d'avoir vu tous ses gestes, ses façons de faire, vont m'aider.
Merci pour tes conseils gentille Kahouette. Je te souhaite une très belle journée.

alain 24/04/2015 10:13

Bonjour,
Bienvenue dans la communauté "jardins nature". Je découvre ton blog, très interessant. Pour la lavande, je vois que tu ne l'as pas trop racourcie, tant mieux parce que tailler en cette saison, c'est s'exposer à ne pas avoir de floraison cet été. Il faudra tailler plus sévèrement en fin d'été, après avoir cueilli les fleurs. Mais attention de ne pas aller trop loin car la lavande ne repousse pas sur le vieux bois. Une taille en boule, c'est plus joli, mais il faudra peut-être le faire en plusieurs années pour atteindre la forme parfaite.
Pour la déchetterie, c'est parfois bien pratique, mais c'est la fertilité du jardin qui s'en va. L'idéal, c'est de tout broyer (ou couper en petits morceaux s'il n'y en a pas trop) pour faire du paillis. On peut emprunter un broyeur ou faire à la tondeuse à gazon pour les brindilles (c'est plus facile quand le bois est bien sec)
Bon courage, jardinière, ton jardin est magnifique.

Karische 24/04/2015 10:41

Bonjour Alain, et merci de m'accueillir dans ta communauté! Ton commentaire et tes nombreux conseils me font chaud au cœur, je sens que je vais me plaire parmi vous!
Je suis soulagée de ne pas avoir trop taillée ma lavande, quelque chose me disait qu'il ne fallait pas trop la couper. Je suivrai ton conseil pour la taille en fin d'été.
Pour le paillis, je vais essayer. Il faut que je trouve un endroit sec pour l'entreposer jusqu'à l'hiver.
A bientôt Alain, je m'en vais faire un tour du côté de vos jardins! Bonne journée.