L'esprit du Caravansérail de Karische

Publié le par Karische

Chers tous,

Cet article est en fait une page que j'ai écrite pour présenter mon blog et sa philosophie sur  la rubrique du haut intitulée "L'esprit du Caravansérail" (en dessous de ma bannière).

Marie, une lectrice,  a essayé de laisser un commentaire sur la page, mais elle n'a pas réussi. Je ne crois pas que les pages soient ouvertes aux commentaires sur la plateforme. Alors du coup, je la publie également comme un article, afin que ceux qui le désirent puissent laisser un petit commentaire. Car ceci vous concerne chers lecteurs;)

 

"Bonjour à toi, qui pousse les portes de mon Caravansérail!

Ceci n'est pas un énième blog de crochet, de cuisine et de déco.

Non, parce que c'est le mien.

Et ce n'est pas parce que nous sommes des milliers de petites mémères à nous agiter sur nos claviers que nous devons nous fondre dans la masse. Chacune d'entre nous a sa personnalité, sa richesse, des choses à dire et à donner.

Voici donc ce que j'ai à vous donner. Voici ma philosophie ici, sur ce blog, et dans la vie aussi...:

 

Ici, pas de photo de ma fille. Je sais, les blogs de maman se multiplient. En ce qui me concerne, ce n'est tout simplement pas possible. Pour plusieurs raisons.:

- Lorsque j'ai décidé de lancer mon blog, c'était pour montrer mes créations au crochet et au tricot. Pas pour partager l'évolution de ma fille, qui pourtant n'avait que quelques mois à ce moment-là. Je considère que pour l'envoi des photos aux proches, il y a les mails.

- S'exposer soi-même, son intérieur, sur la toile est une chose. Exposer ses enfants en est une autre. D'abord parce qu'on ne leur demande rarement leur avis, aux enfants, avant de publier, et qu'une fois adultes ils n'apprécieront peut-être pas beaucoup... D'autre part parce que la toile est bourrée de personnes peu recommandables et qu'éviter de faire de nos enfants des cibles, eh bien c'est mieux.

- Et pourtant, ce n'est pas faute de me dire qu'elle ferait un merveilleux modèle, car elle est d'une beauté surprenante (en toute objectivité bien-sûr).

-Ceci n'est qu'une opinion personnelle, elle n'engage que moi et mon blog. Je respecte les blogs des mamans, je les visite souvent, je les trouve attendrissants, mais je ne me vois pas faire la même chose, c'est tout.

 

Sincérité, simplissité, authenticité sont les maîtres mots ici, car ils le sont aussi dans ma vie. Ici pas de concours, pas de publicité déguisée même si elle ne se cache pas ici, bien malgré moi (cela m'est imposé par la plateforme, je le regrette). Pas d'incitation au shopping, pas de partenariat, je déteste tout ça. Personne ne me souffle mes articles.

Sites internet de vente, vous pouvez passer votre chemin. Je ne souhaite faire aucun partenariat. Je trouve le concept trop loin de la création, et de la liberté qu'elle requiert pour être alimentée. J'ai arrêté de suivre bon nombre de blogs que j'aimais, parce qu'ils étaient devenus des vitrines virtuelles, avec un article sur deux sponsorisé. Au début, je ne comprenais pas pourquoi ces blogueuses achetaient autant de trucs tout le temps... Naïve je suis! Elles ne les achetaient pas, on leur ENVOYAIT pour qu'elles fassent des tests et les publient sur leur blog pour faire de la pub.

Les blogs étaient autrefois (il y a 6-7 ans) tellement fous, créatifs, chaleureux, plein de vie... Sans partenaires sur les côtés... Aujourd'hui c'est devenue une denrée extrèmement rare...

Bref, j'ai déjà refusé des propositions de ce genre, je continuerai! Les seules publicités que vous voyez sur ce blog me sont imposées par la plateforme. Je le redis. Vous pouvez les ôter en paramétrant votre ordinateur, de manière à ce que les pubs ne s'affichent plus.

 

J'aime vos commentaires! Ils me montrent que vous me lisez, et j'en ai besoin pour continuer! Commentez, dîtes-moi ce que vous en pensez!

Je me soucie assez peu de la mode, je crois que vous l'avez compris! Je ne crochète et ne tricote que ce qui me plaît, et pas le dernier tuto à la mode qui fait le tour de la bloggo. De même, je n'aime ni acheter le dernier catalogue de modèles, ni la dernière laine hors de prix... Créer ce n'est tellement pas ça pour moi... Créer pour moi, c'est avec trois bouts de laine et de l'imagination, se faire une jupe, un manteau ou un bonnet, que personne d'autre que vous ne voudra mettre, n'aura!

Je porte au maximum mes créations, et c'est devenu une vraie philosophie: mes pulls et manteau maison forment une armure, un cocon, une protection contre l'extérieur, qui capte direct le message: "celle-là, elle met que ce qu'elle veut!". Je pourrais disserter des heures sur les bienfaits de la laine...C'est d'ailleurs à cela-entre autres- que je vous invite si vous poussez les portes de mon Caravansérail!

Alors si tout ce que vous venez de lire ne vous fait pas peur, ENTREZ!!!! "

 

Marie, j'ai fait comme tu me l'as demandé, voici ton commentaire:

"Je n'arrive pas à mettre mon commentaire, et pour le 1 er à nouveau depuis 4 mois de clinique, j'ai APPRECIE, et, "FORTEMENT"; tu as su trouvé les phrases exactes et tu y excelles!j'ai pas mal de vertèbres fracturées, ai du mal à rester assise(mais il y a pire ds le monde, les enfants et pays pauvres... que je n'ai pas à me plaindre sauf que en plus j'ai un mari très "grincheux" après 2ans d'AVC. mais MERCI pour toute cette franchise et surtout lors de mon retour car ce "système" me choquait énormément!!! (qd j'appuyais sur 0 commentaire: rien n'apparaissait; si tu peux le passer, fais-le pour moi "car je suis énervée" à chaque fois: un blog c'est de la convivialité et non de la vente par correspondance: bises affectueuses: marie"

Publié dans MES MOMENTS FORTS

Commenter cet article

etlafeesatoile 08/02/2015 19:27

Entièrement d'accord avec ce que je viens de lire, j'ai 51 ans et cette philosophie est la mienne depuis toujours (on évolue un peu quand même, ou en tous cas, on change un peu ? ) et je reste attachée aux vraies valeurs de liberté, de respect de sa famille et de soi-même...
Tiens, je m'inscris à la newsletter ;-)
Bonne semaine
Denise

Karische 09/02/2015 11:02

Merci Denise! Bonne semaine à vous aussi!

marie 05/02/2015 16:45

Chère Karische , merci d'avoir pris le relais , meme si je ne vois pas ttes les fins de ligne ! continues ainsi car moi aussi j'évite ces blogs qui deviennent mercantiles ( on leur offre meme aussi des robots ménagers! pour nous inciter à en acheter, comme le " THERMOMIX "dont certains blogs comme "vikki " ne présentent pour ainsi dire que les recettes avec cet appareil! ) alors j'efface et j'ai relu par plaisir ton com., je le nommerai : " L'esprit du blog " ou " Comment etre une vraie blogueuse ? " et je ferai une légère allussion à ceux qui "pronent " la vente et comme le dit si bien "Mammypatch " : ne changez surtout rien ! : bonne fin de journée : marie.

Karische 05/02/2015 21:20

Coucou Marie, oui j'ai remarqué que le copier-coller que j'avais fait effaçait les fins de lignes. Je m'en vais rectifier ça.
Pour le côté mercantile, ça me blase tu ne peux pas savoir... J'ai un sentiment d'écoeurement quand je lis tout ça. C'est froid, vide, et ça ôte toute envie de créer. ça te laisse juste vide. Il n'y a plus de joie, d'enthousiasme à montrer son chez-soi, sa petite déco, ses petits trucs si persos qui faisaient la joie de lire des blogs... Je souhaite le retour de cette joie-là...
En tout cas merci de tes gentils comms, je suis contente de ne pas être seule à ressentir tout ça!
Grosses bises.

mammypatch 05/02/2015 15:22

J'aime votre article ,même si vous êtes beaucoup ,beaucoup plus jeune que moi ,je me retrouve dans ce que vous dîtes Et je comprends mieux maintenant certains blogs . J'aime votre philosophie de vie er j'adore vous lire !!!!!!!!!!!! Merci beaucoup continuez comme cela ,ne changez surtout rien. Cathy

Karische 05/02/2015 21:15

Merci Mammypatch pour cette jolie déclaration! C'est tellement agréable d'être aimé pour soi-même! Je vous embrasse fort Cathy.